Session 2 : Utilisez des services en ligne

Bonjour à tous et bienvenue dans ce cours !

Avant de vous lancer dans la navigation sur Internet, vous voulez peut-être savoir ce que l’on y trouve, et même, avant toute chose, ce qu’est vraiment Internet. 🤔

1. Que trouve-t-on sur Internet ?

Qu’est-ce qu’Internet ?

Avant, quand on cherchait une information, on devait aller dans une bibliothèque, chercher dans des livres, des encyclopédies, ou des brochures. Pour préparer un voyage, il fallait aller dans une agence de voyages, ou encore, pour envoyer une lettre, aller au bureau de poste. Il fallait se déplacer, et trouver l’endroit et l’interlocuteur adapté.

Aujourd’hui, on peut utiliser Internet dans des domaines aussi variés que le travail, le divertissement, la planification des vacances, etc. Internet est le réseau de tous les réseaux, et permet de connecter les ordinateurs entre eux pour échanger des informations.

À l’origine nommé ARPAnet, ce réseau a été développé par l’armée américaine de 1966 à 1969. Il est présenté pour la première fois en 1972 par Vint Cerf et Bob Khan. Il sera renommé Internet en 1983.

Internet, c’est donc un réseau. Et sur ce réseau, vous pouvez trouver différents services.

Le plus connu est le World Wide Web (www), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile.

Mais ce n’est pas le seul ! Par exemple, le système d’emails est apparu avant le Web. Aujourd’hui, c’est difficile à imaginer, car tout passe par le Web : le Web permet de consulter, avec un navigateur, des milliards de pages accessibles sur des sites. Toutes les informations du monde sont ainsi réunies dans un océan de l’information auquel chaque individu peut se connecter, et chacun peut rencontrer n’importe quel autre individu qui s’y connecte.

Les usages d’Internet

Internet permet de simplifier beaucoup d’actions que nous réalisons quotidiennement, et nous allons ici en décrire quelques-unes.

Prenons un exemple concret : vous avez décidé de partir en vacances dans un mois dans la ville d’Évian, en Haute-Savoie. Nous allons voir tout ce que vous pouvez faire grâce à Internet pour préparer ces vacances.

Consulter de l’information

Nous avons vu que le grand réseau du Web peut vous relier en quelques secondes à des informations venant de milliards de sites internet. Un des principaux usages d’Internet est donc de trouver de l’information, sur des sujets extrêmement variés.

Naviguer sur Internet est donc comparable au fait de se promener dans un centre ville. Vous pouvez passer de la bibliothèque au supermarché, en passant par le bureau de poste ou l’agence de voyages. Comme quand vous vous déplacez dans une ville, vous pouvez accéder à n’importe quelle boutique ou espace, à partir du moment où vous connaissez son adresse.

Avant d’entrer dans le détail, rappelez-vous toujours de vérifier les informations que vous trouvez sur Internet, en étant attentif à leur source, car on peut aussi trouver de fausses informations sur Internet ! Vous en saurez plus sur comment vérifier les informations dans la suite de ce cours. 😉

Vous pouvez trouver sur Internet des informations ponctuelles, par exemple pour savoir comment changer votre pneu, si par hasard il crevait au milieu de votre trajet.

Vous pourriez ainsi trouver sur Internet des guides réalisés par le constructeur de votre voiture, des vidéos faites par des internautes qui ont eu le même problème que vous, ou encore des forums où d’autres personnes ont cherché la même information.

Un forum sur internet permet à des internautes de dialoguer en échangeant des messages sur un sujet donné.

D’autres informations peuvent être très pratiques, et vous éviter de vous déplacer, par exemple.

Ainsi, quand vous voulez connaître les horaires possibles pour un train allant de Lyon à Évian, vous pouvez consulter le site de la SNCF, sur lequel vous trouverez l’information.

Internet permet aussi de consulter des informations complètes sur un sujet qui vous intéresse, par exemple grâce à des encyclopédies en ligne comme Wikipédia.

Wikipédia est une encyclopédie libre qui existe grâce aux contributions de tous les Internautes, c’est-à-dire de tous les utilisateurs d’Internet. Si vous êtes expert sur un sujet, vous pouvez ainsi vous aussi contribuer à alimenter ce puits de ressources. Le contenu que vous publierez sera ensuite vérifié par les autres utilisateurs.

Par exemple, dans la ville d’Évian ont été signés les “Accords d’Évian” qui marquent la fin de la Guerre d’Algérie. On trouve sur Wikipédia un article sur ce sujet historique.

La page Wikipédia des accords d'Evian
La page Wikipédia des accords d’Évian

Vous trouverez aussi sur Internet des contenus pédagogiques, exactement comme ceux que vous êtes en train de consulter sur OpenClassrooms. Les MOOC permettent de se former sur Internet, sur des sujets ponctuels, ou en suivant des formations longues. Une fois formé, vous pourrez chercher des offres d’emploi via Internet également, grâce à différents sites qui répertorient les offres des entreprises.

Interagir

Internet permet également de communiquer avec des personnes que vous connaissez. Le seul prérequis est que votre interlocuteur ait également une connexion internet. Ce mode de communication est donc particulièrement intéressant pour échanger avec des proches à l’étranger, par exemple. Ces communications peuvent prendre de nombreuses formes :

  • envoi de messages électroniques (emails) ;
  • conversations instantanées écrites (chats) ;
  • appels téléphoniques en ligne ;
  • visioconférences (appels où vous et votre interlocuteur vous voyez grâce à la webcam de l’ordinateur).
Vous pouvez écrire des emails grâce à Internet
Vous pouvez écrire des emails grâce à Internet.

L’intérêt d’Internet est aussi que cela vous permet d’entrer en contact avec d’autres internautes, que vous ne connaissez pas.

Quel est l’intérêt ?

Eh bien, par exemple, vous pouvez trouver une réponse à une question très précise, à laquelle votre cercle proche ne sait pas répondre. Ainsi, vous trouverez sur Internet des forums sur toutes sortes de sujets, sur lesquels vous pouvez poster des questions ou répondre à des questions d’autres internautes.

Toujours dans vos préparatifs de vacances, vous pouvez par exemple consulter le forum du Routard, sur lequel des voyageurs ont pu poster des questions et réponses intéressantes pour vous : Bons plans et conseils pour 3 semaines à Évian-les-Bains.

Attention toutefois à garder votre esprit critique : ne sachant pas qui vous répond, essayez de croiser plusieurs avis avant de vous fier à une réponse.

Un autre exemple de communication avec des internautes inconnus est l’achat ou la vente d’objets, neufs ou d’occasion. Vous trouverez de nombreux sites qui vous donnent cette possibilité. Ainsi, leboncoin permet à n’importe quel internaute de poster une annonce pour revendre un objet, ou à l’inverse d’entrer en contact avec un internaute qui vend un objet qui vous intéresse, comme dans une brocante, par exemple.

Faire des démarches administratives

De plus en plus, les démarches administratives sont dématérialisées, c’est-à-dire qu’elles peuvent ou doivent se faire sur Internet. Vous utiliserez dans ce cas-là les sites internet des différentes administrations : la CAF, les impôts, Ameli pour la Sécurité sociale, Pôle Emploi, etc.

Sur chacun de ces sites, vous allez pouvoir accéder à votre compte personnel, qui vous permettra d’effectuer une démarche et de suivre son avancement.

Les sites des administrations sont caractérisés par  .gouv.fr  . Par exemple, www.impots.gouv.fr. Lorsque  .gouv.fr  est présent, vous êtes assuré de la fiabilité du site.

Le site des impôts permet de payer en ligne ses impôts, ou d'obtenir des informations
Le site des impôts permet de payer en ligne ses impôts, ou d’obtenir des informations sur le prélèvement à la source.

Se divertir

Internet permet enfin de se divertir : on y trouve de nombreux sites de jeux en ligne, par exemple, ou encore la possibilité de regarder des vidéos, ou celle de télécharger de la musique, par exemple.

Si vous voulez regarder un reportage sur la région dans laquelle vous partez en vacances, par exemple, vous pourrez trouver sur YouTube un très beau documentaire de l’émission Échappées belles !

Vous pouvez écouter de la radio sur internet, par exemple ici sur France Radio
Vous pouvez écouter la radio sur Internet, par exemple ici sur France Musique.

Enfin, les réseaux sociaux sont à la fois un moyen d’entrer en contact et pour beaucoup un moyen de se divertir.

Créer du contenu

Puisque vous pouvez consulter de l’information créée par d’autres internautes, à l’inverse, sachez que vous pouvez aussi créer votre propre contenu sur Internet. Ce n’est pas l’objet de ce cours, mais vous pourrez trouver d’autres cours pour apprendre à créer votre propre site internet, par exemple si vous souhaitez présenter votre activité professionnelle. 😎

Vous pouvez par exemple créer un site internet sur WordPress
Vous pouvez par exemple créer un site internet sur WordPress.

En résumé

Internet est un réseau qui relie entre eux tous les ordinateurs. On y trouve notamment le Web, qui permet de consulter des sites internet.

Sur Internet, on peut :

  • consulter de l’information ;
  • interagir ;
  • faire des démarches administratives ;
  • se divertir ;
  • créer du contenu… et bien d’autres choses encore !

Vous connaissez maintenant les principaux usages que vous pourrez avoir avec Internet. Rendez-vous au prochain chapitre pour en savoir plus sur le fonctionnement des sites internet !

2. Accédez à un site internet

Le navigateur

Pour accéder à un site internet, il faut utiliser un navigateur ; celui-ci permet d’ouvrir les différents sites qui existent sur le Web.

Pour reprendre la comparaison de la ville, le navigateur est comparable à la carte de votre ville, que vous allez consulter pour connaître l’adresse à laquelle vous rendre pour aller à la bibliothèque.

Il existe différents navigateurs :

  • Internet Explorer, installé par défaut sur les ordinateurs Windows. Il est remplacé sur les ordinateurs plus récents par Microsoft Edge,
  • Safari, installé par défaut sur les ordinateurs Mac,
  • Mozilla Firefox, logiciel libre,
  • Google Chrome, développé par Google.
4 exemples de navigateurs
4 exemples de navigateurs

Tous ces navigateurs fonctionnent quasiment de la même façon.

Pour accéder à un site internet, il faut donc d’abord ouvrir un de ces navigateurs. Pour cela, vous pouvez cliquer sur l’icône correspondante, si elle se trouve sur votre bureau ou sur votre barre des tâches, ou chercher le navigateur dans les programmes, via le menu Démarrer.

L’adresse du site web

Lorsque la page s’ouvre, il faut ensuite taper l’adresse du site web recherché dans la barre d’adresse. La barre d’adresse se situe en haut de votre page. Pour valider l’adresse que vous avez entrée, vous pouvez taper sur la touche Entrée ou utiliser la flèche à droite de l’adresse tapée.

Barre d'adresse d'un navigateur
La barre d’adresse d’un navigateur

L’adresse d’un site web s’appelle une URL (Uniform Resource Locator, en anglais), et est toujours construite de la même façon. Elle permet à votre navigateur d’afficher le site que vous souhaitez consulter.

Prenons pour comprendre l’exemple https://www.evian-tourisme.com/votre-sejour :

  • Le https:// est le protocole, c’est-à-dire le langage avec lequel les ordinateurs communiquent entre eux : le protocole le plus souvent utilisé est HTTP, ou HTTPS.
  • Le nom de domaine est composé de 3 éléments, séparés par des points (ici  www.evian-tourisme.com) :
    • www : permet d’accéder à un serveur web.
    • Les mots qui composent l’adresse, et désignent le site auquel vous voulez accéder.
    • Les dernières lettres, qui peuvent désigner un pays quand il s’agit de deux lettres (.fr  pour la France, .be pour la Belgique, .ca  pour le Canada, etc.), ou désigner de manière internationale un type d’organisation lorsqu’il y a plus de deux lettres. Ici,  .com désigne une société commerciale, mais vous pourrez également trouver .org, qui désigne par exemple un organisme non commercial, ou .gouv qui désigne un site créé par le gouvernement.
  • Les éléments suivants, séparés par des /, correspondent aux différentes pages auxquelles vous pouvez accéder. Ils désignent des emplacements, comme c’est le cas lorsque vous regardez l’adresse d’un fichier dans votre explorateur. En effet, les pages du site sont différents éléments rangés dans des dossiers sur un serveur web.
Les différentes parties de l'URL
Les différentes parties de l’URL

Si vous connaissez l’adresse du site que vous souhaitez visiter, vous pouvez donc directement y accéder par la barre d’adresse. Cependant, la plupart du temps, vous ne connaîtrez pas par cœur l’URL.

Comment faire alors ?

Vous pourrez passer par un moteur de recherche, comme nous le verrons dans la deuxième partie de ce cours. Mais avant cela, penchons-nous sur les fonctionnalités du navigateur, dans le prochain chapitre !

En résumé

Pour accéder à un site internet, il faut passer par un navigateur, comme Mozilla Firefox. Si vous connaissez l’adresse du site, vous pouvez directement la taper dans la barre d’adresse. Elle est composée :

  • du protocole https://  ;
  • du nom de domaine séparé par des points, avec :
    • www,
    • l’adresse du site,
    • .fr ou .com, par exemple, selon le pays ou le type d’organisation,
  • de pages, séparées par des /.

3. Utilisez les fonctionnalités de votre navigateur

La barre d’adresse est l’élément principal de votre navigateur, puisqu’elle vous permettra d’accéder au site internet que vous cherchez. Mais vous avez sûrement remarqué que votre navigateur comporte d’autres éléments, qui sont autant de fonctionnalités auxquelles nous allons nous intéresser.

Les fonctionnalités de navigation

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous passez d’une page à une autre en entrant des adresses dans la barre d’adresse, ou en cliquant sur des liens qui vous emmènent vers d’autres pages ou d’autres sites.

Plusieurs fonctionnalités du navigateur peuvent vous être utiles pour vous y retrouver :

  • en haut à gauche, vous trouverez deux flèches :
    • la flèche vers la gauche permet de revenir en arrière, sur la page précédente. Par exemple, si vous cliquez par erreur sur un lien qui vous emmène vers un autre site, utilisez cette flèche pour revenir sur la page précédente ;
    • la flèche vers la droite, à l’inverse, vous permet d’avancer d’une page, c’est-à-dire de revenir vers la page que vous venez de quitter avec la flèche de gauche.

Lorsque vous faites un clic droit sur ces flèches, vous verrez l’historique des pages consultées, et vous pourrez aller directement sur une de ces pages sans utiliser plusieurs fois d’affilée la flèche.

  • Le bouton en forme de maison vous permet de revenir directement à la page d’accueil de votre navigateur.
  • Le bouton en forme de flèche circulaire permet de « rafraîchir » ou d’actualiser une page, c’est-à-dire de mettre à jour son contenu. Cela peut être utile par exemple lorsque vous avez l’impression qu’une page ne se charge pas. Souvent, cliquer sur ce bouton permet de régler le problème. 😊
Les fonctionnalités de navigation
Les fonctionnalités de navigation

Les onglets

Un navigateur permet d’afficher plusieurs pages en même temps, grâce aux onglets. Ainsi, vous pourrez comparer par exemple le contenu de deux sites internet sans avoir à ouvrir l’un des deux, puis à le fermer pour ouvrir le second.

Les onglets
Les onglets permettent d’afficher plusieurs pages.

La petite croix qui apparaît sur le nom de l’onglet permet de fermer un onglet sans fermer tout le navigateur.

Sur certains sites, cliquer sur un lien ouvre un nouvel onglet qui affiche la page concernée par le lien.

Combien d'onglets sont ouverts ?
Combien d’onglets sont ouverts ?

Dans cet exemple, combien d’onglets sont ouverts sur mon navigateur ?

2 !

Les favoris

Lorsque vous êtes sur votre ordinateur personnel, ou sur votre session, vous pouvez créer des favoris sur votre navigateur.

Les favoris sont des sites web que vous consultez régulièrement, et pour lesquels vous avez enregistré l’adresse sur le navigateur, pour pouvoir y accéder en un clic, au lieu d’écrire à chaque fois l’adresse dans la barre d’adresse.

Les favoris sont enregistrés en dessous de la barre d’adresse. Pour accéder à l’un d’eux, il suffit de cliquer dessus, et la page s’ouvrira.

Comment enregistrer une page en favoris ?

Connectez-vous sur le site web que vous voulez enregistrer, et appuyez sur la petite étoile à droite.

Cliquez sur l'étoile pour enregistrer votre favoris
Cliquez sur l’étoile pour enregistrer votre favori.

Vous pouvez alors renommer la page. Elle apparaîtra ensuite sur le bandeau sous la barre de recherche.

Quelles sont les deux pages enregistrées en favori ?
Quelles sont les deux pages enregistrées en favoris ?

Dans cet exemple, quelles sont les deux pages enregistrées en favoris ?

OpenClassrooms et Emails !

L’historique

Sur un navigateur, vous pouvez aussi consulter l’historique de navigation, c’est-à-dire voir toutes les pages que vous avez consultées sur Internet. Cela peut être utile si vous n’arrivez pas à retrouver une information que vous avez lue auparavant sur un site !

L’historique n’est pas accessible de la même manière sur tous les navigateurs.

  • Sur Mozilla Firefox, vous avez un bouton  Bibliothèque, puis  Historique.
  • Sur Google Chrome, il faut cliquer sur les trois points à droite, puis sur  Historique.
  • Sur Safari, le bouton  Historique  apparaît directement en haut sur l’application.
  • Sur Internet Explorer, il faut passer par  Favoris, puis  Historique.

Vous pouvez supprimer cet historique, si vous êtes sur un ordinateur public, par exemple.

L'historique apparaît généralement sur la droite, avec d'autres fonctionnalités
L’historique apparaît généralement sur la droite, avec d’autres fonctionnalités.

Si vous ne trouvez pas l’équivalent sur un autre navigateur, ou que vous souhaitez aller plus loin, rappelez-vous qu’une des premières fonctions d’Internet est de trouver des informations… Donc n’hésitez pas à vous reporter aux sites décrivant les fonctionnalités de chaque navigateur ! 😄

En résumé

Plusieurs fonctionnalités peuvent vous être utiles dans votre navigateur :

  • les boutons pour avancer et reculer d’une page, pour actualiser la page ou revenir à la page d’accueil ;
  • les onglets pour afficher plusieurs pages en même temps ;
  • les favoris pour accéder rapidement à un site ;
  • l’historique pour accéder aux pages précédemment consultées.

Vous savez désormais comment utiliser un navigateur pour consulter des sites internet, et notamment en utilisant les différentes fonctionnalités de navigation. Nous allons pouvoir nous plonger maintenant dans la structure des sites que vous allez consulter.

4. Repérez-vous sur les différents sites internet

Maintenant que le navigateur n’a plus de secrets pour vous, intéressons-nous à la façon dont sont construits les sites internet. Évidemment, chaque site est unique et différent d’un autre. Mais vous trouverez pourtant des points communs.

Dans ce chapitre, nous allons prendre l’exemple du site www.leboncoin.fr, qui permet la vente et l’achat entre particuliers.

Lorsque l’on entre l’adresse ci-dessus, on arrive sur la page d’accueil du site. Ici, il s’agit de la carte de France.

La page d'accueil du site Le bon coin
La page d’accueil du site Le Bon Coin

Le menu

En haut de votre site, vous trouverez généralement un menu. Il s’agit des différentes sections présentes sur le site.

Ici, si vous cliquez sur “Déposer une annonce”, vous accéderez à la page sur laquelle vous pouvez indiquer les objets que vous souhaitez proposer à la vente. 

Chaque site organise son menu en fonction des informations à présenter aux internautes.

Le menu est généralement fixe, c’est-à-dire qu’il reste en haut de votre navigateur, même si vous faites défiler le contenu de la page.

Vous trouverez généralement dans le menu certaines sections classiques.

  • “À propos” ou “Qui sommes-nous ?” sont des sections qui permettent de connaître l’identité des personnes ou de l’entreprise qui est propriétaire de ce site.
  • Le menu “contact” permet lui de faciliter la prise de contact avec les propriétaires du site.

Souvent, les menus contiennent des sous-menus qui peuvent s’afficher lorsque vous cliquez sur un élément, ou lorsque vous survolez un élément.

Saurez-vous reconnaître le menu sur le site d’Openclassrooms ?

Le footer ou pied-de-page

Si vous descendez tout en bas de n’importe quelle page d’un site, vous verrez ce que l’on appelle le footer. Vous y trouverez généralement un menu plus complet du site, ainsi que les informations légales

Pensez à vous y référer si vous cherchez des informations très précises, comme les FAQ (Frequently Asked Questions, ou Foire Aux Questions en français, très utiles quand on cherche une réponse à une question que d’autres utilisateurs se sont déjà posée), ou encore l’espace de recrutement d’un site d’une entreprise.

Le footer du site Le bon coin
Le footer du site Le Bon Coin

L’espace de connexion à un compte utilisateur

Sur certains sites, vous allez pouvoir vous connecter à un compte utilisateur, c’est-à-dire donner au site votre identité pour pouvoir ensuite réaliser des actions. C’est le cas par exemple lorsque vous faites des achats en ligne, ou lorsque vous réalisez une démarche administrative.

Lorsqu’un site vous propose de créer un compte, vérifiez que c’est nécessaire. Si vous cherchez simplement de l’information, vous n’avez pas forcément besoin de vous créer un compte.

La connexion à un compte

Une fois que vous êtes sur le site, trouvez le bouton “Se connecter” ou “Connexion” (parfois remplacé par “Sign Up” ou “Login”). Vous avez alors deux choix :

  • Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en entrant les informations demandées.

Pour le choix du mot de passe, quelques conseils : n’utilisez pas un mot de passe contenant votre nom ou votre date de naissance. Un mot de passe « fort” est plus sécurisé : il contient des lettres minuscules et majuscules, des chiffres, et au moins un caractère spécial. Évitez aussi d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes personnels.

  • Si vous avez déjà un compte, n’en créez pas un nouveau, mais entrez vos informations d’identification. Il s’agit généralement :
    • d’un identifiant, souvent constitué de votre adresse email, ou de votre nom ;
    • d’un mot de passe.

En cas d’oubli de votre mot de passe, le site vous propose de le renouveler. Généralement, cela passe par l’envoi d’un lien sur votre adresse email. Quand vous cliquerez sur ce lien, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe pour le site concerné.

La modification de votre compte

Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez consulter les paramètres de votre compte en haut à droite. Souvent, à l’endroit où sont affichés vos identifiants de connexion, vous trouverez une petite flèche qui descend, ou 3 traits, qui montrent qu’un menu existe.

Dans les paramètres, vous pourrez modifier vos informations personnelles, vous déconnecter, ou même supprimer votre compte.

Vos droits concernant vos données personnelles

Lorsque vous créez un compte utilisateur sur un site, ou quand vous interagissez avec un site, il se peut que celui-ci garde des informations personnelles sur vous (par exemple votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, etc.). Sachez que vous avez des droits par rapport à ces informations.

En voici quelques-uns :

  • Information sur vos données : un site doit vous informer des données collectées.
  • Accès aux données : vous pouvez demander à un site de vérifier les informations qu’il possède sur vous, et de les modifier.
  • Suppression de vos données : vous pouvez exiger la suppression d’informations vous concernant, ou refuser dès le départ de les donner.

Vous retrouverez tous les détails sur vos droits et la façon de les exercer sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Les champs à remplir

Sur certains sites, vous aurez des champs à remplir, qui représentent des informations que vous allez transmettre au site. C’est généralement le cas sur la page “Contact”, qui permet d’envoyer un message au propriétaire du site.

Les champs à remplir sont caractérisés par des cases généralement encadrées, et dans lesquelles il faut cliquer avant de pouvoir écrire du texte.

Certaines cases sont obligatoires, ce qui est signifié par une étoile *, comme sur l’image ci-dessous. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas envoyer le contenu si ces cases ne sont pas remplies.

Des champs à remplir pour faire une annonce sur Le bon coin
Des champs à remplir pour diffuser une annonce sur Le Bon Coin

Dans cet exemple, quels sont les champs qui ne sont pas obligatoires ?

Il s’agit des champs « Titre de l’annonce » et « Prix », car ils n’ont pas d’étoile *.

Les hyperliens

Sur un site, vous pouvez trouver des liens hypertextes, ou hyperliens.

Il s’agit d’un élément sur lequel vous pouvez cliquer, et qui vous emmène sur une nouvelle page.

Lorsque vous cliquez sur un lien, cela vous emmène sur un autre contenu, qui peut être de trois types :

  • du contenu situé sur la même page, mais à un autre endroit ;
  • une autre page d’un même site internet ;
  • une page d’un autre site internet.

L’intérêt de cliquer sur un lien est de pouvoir aller sur une nouvelle page sans entrer l’adresse de celle-ci.

Les liens peuvent être présentés de plusieurs façons :

  • sous forme de texte, souvent en bleu et souligné. Lorsque vous avez déjà cliqué sur un lien, il apparaît toujours souligné, mais d’une couleur mauve ;
  • sous forme de boutons, qui décrivent ce vers quoi vous allez être dirigé ;
  • sous forme d’images sur lesquelles vous pouvez cliquer.

On reconnaît un lien au changement qu’il déclenche sur l’apparence du pointeur de votre souris, qui devient un doigt pointé lorsque vous survolez un lien.

Votre pointeur change d'apparence lorsqu'il survole
Votre pointeur change d’apparence lorsqu’il survole « Ile-de-France », qui vous permet d’accéder à une autre page du site.

Les liens hypertextes sont ainsi les éléments qui permettent de relier les sites internet et les pages entre eux. Ce sont donc ces liens qui font d’Internet un très grand réseau !

L’espace de paiement en ligne

Enfin, sur certains sites, vous aurez la possibilité d’effectuer des paiements en ligne. C’est le cas par exemple des sites d’e-commerce, pour effectuer des achats. Pour effectuer un paiement en ligne, le site demandera vos informations de paiement, c’est-à-dire des informations présentes sur votre carte bancaire.

Attention à bien vérifier que vous êtes sur un site fiable avant de donner vos coordonnées bancaires ! Un premier critère de fiabilité est la présence du « s » au début de l’adresse du site, pour donner https://  .

L’espace de chat

Certains sites disposent d’un chat instantané : il s’agit généralement d’une petite bulle que vous trouverez en bas à droite de votre écran. Le chat vous permet d’échanger avec des personnes qui gèrent le site, et peuvent répondre à vos questions en direct. Parfois, la fenêtre du chat peut s’ouvrir automatiquement. Vous pouvez bien sûr la refermer et ne pas l’utiliser.

Dans certains cas, vous pourrez aussi laisser vos coordonnées sur le chat pour recevoir les réponses plus tard, par email par exemple.

L’inscription à la newsletter

Certains sites vous proposent de vous abonner à leur newsletter. Une newsletter est un email envoyé par une organisation pour donner des nouvelles et des informations sur son activité. Si vous souhaitez rester en lien avec un site que vous consultez, vous pouvez choisir de vous abonner. Cependant, vous pouvez tout à fait consulter les informations du site sans vous y être abonné !

En résumé

Sur un site internet, vous retrouverez souvent ces éléments :

  • un menu, qui vous permet d’accéder en un clic aux différentes sections du site ;
  • un footer, en bas, qui vous donne les sections détaillées ;
  • un formulaire de connexion à votre espace utilisateur ;
  • des champs à remplir pour transmettre des informations au site ;
  • des hyperliens sur lesquels vous pouvez cliquer pour accéder à d’autres pages ou d’autres sites ;
  • des espaces de paiement en ligne, etc.

Vous savez donc désormais identifier les usages principaux d’Internet. Vous êtes également capable d’utiliser un navigateur pour accéder à un site internet, et vous pouvez vous repérer sur un site web. Tout ceci fonctionne si vous connaissez l’adresse du site que vous recherchez. Nous allons donc dans la suite du cours nous pencher sur la recherche d’informations sur Internet. 🕵️‍♀️