Session 2 : Utilisez du matériel informatique

Utilisez un ordinateur fixe ou portable

Bonjour à tous et bienvenue dans ce cours !

Comment fonctionne ce cours ?

Ce cours est composé de différents chapitres. Chaque chapitre contient une vidéo, qui vous donnera les éléments clés, et une partie texte, qui entrera dans les détails. Vous pouvez suivre ce cours à votre rythme, en prenant le temps qu’il vous faut.

Vous pourrez ensuite repartir pour apprendre de nouvelles choses dans les chapitres suivants.

Quand on parle d’outils informatiques, on distingue deux types d’outils :

  • Le hardware désigne tous les objets physiques que vous allez manipuler : l’ordinateur, évidemment, avec son unité centrale et son écran, mais aussi tout ce que l’on peut lui rattacher (souris, clavier, imprimante, disque dur externe, etc.).
  • Le software désigne les logiciels, soit tous les objets immatériels que vous trouverez dans l’ordinateur, une fois que vous en maîtriserez les principales manipulations.

Commençons donc par le plus tangible : le matériel informatique.

L’objectif du cours n’est pas de vous présenter les principes théoriques et de rentrer dans le fonctionnement technique de ces objets, mais plutôt de comprendre comment ceux-ci pourront vous être utiles dans votre utilisation de l’ordinateur.

Les ordinateurs fixes

Commençons par nous intéresser aux ordinateurs fixes.

L’unité centrale

Voici l’unité centrale d’un ordinateur fixe
Voici l’unité centrale d’un ordinateur fixe

L’unité centrale est l’élément central de l’ordinateur, mais avec celui-ci, vos interactions seront assez limitées.

On y trouve tous les éléments qui font fonctionner l’ordinateur :

  • la carte mère, au centre de l’ordinateur, connecte tous les autres éléments ;
  • le disque dur permet le stockage des fichiers ;
  • la mémoire vive permet le stockage temporaire des informations, quand vous êtes en train d’utiliser des programmes ;
  • le processeur exécute les instructions qui permettent le fonctionnement de l’ordinateur ;
  • la carte graphique rend les éléments affichables sur votre écran ;
  • la carte son permet d’écouter des fichiers audio.

Ici, l’objectif est de savoir qu’ils existent, et qu’ils sont situés dans l’unité centrale. 

Le principal élément que vous utiliserez sur l’unité centrale est le bouton pour allumer l’ordinateur. C’est souvent le bouton le plus gros. 

On peut également connecter à l’unité centrale différents périphériques, mais nous verrons tout cela dans la suite de ce chapitre.

Le moniteur ou écran

Le moniteur, que l’on appellera « écran » dans la suite de ce cours, permet d’afficher ce qui se passe dans l’unité centrale. Il traduit visuellement les informations, pour que nous puissions les comprendre.

À gauche de l'unité centrale, vous trouvez l'écran
À gauche de l’unité centrale, vous trouvez l’écran

Sur l’écran, vous trouverez, selon les marques et modèles, des boutons permettant de faire des réglages simples :

  • Allumer ou éteindre l’écran
  • Régler la luminosité
  • Régler le contraste 

Pour commencer à utiliser votre ordinateur, il faut donc allumer l’unité centrale et l’écran.

D’autres réglages des paramètres de l’écran sont possibles, une fois que votre ordinateur est allumé, dans les paramètres d’affichage.

Une utilisation abusive des écrans (ordinateur, smartphone, tablette…) peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Voici donc quelques conseils d’usage :

  • Pensez à régler la luminosité de l’écran en fonction de la lumière extérieure : si vous êtes dans une pièce très lumineuse, il faudra une forte luminosité pour bien voir votre écran. En revanche, s’il fait nuit et que la lumière est faible dans la pièce, il est préférable de baisser la luminosité.
  • L’éclairage de la pièce où vous vous trouvez est important : évitez les lampes ou fenêtres qui créeraient des reflets sur votre écran, l’idéal étant d’avoir un éclairage indirect, en essayant d’éviter les éclairages face ou dos à l’écran.
  • Regarder un écran pendant une durée trop longue fatigue les yeux. Pensez à faire des pauses régulières pendant lesquelles vous regardez en dehors de votre écran pendant 30 secondes à une minute.

L’ordinateur portable

Commençons par une petite page d’histoire…

Les premiers ordinateurs datent du milieu des années 1940, et avaient alors la taille d’une maison. À l’époque, on s’imaginait que ces machines impressionnantes seraient utilisées par les plus grandes nations, mais qu’il n’y en aurait pas plus d’une dizaine dans le monde…

Pourtant, à peine trente ans plus tard, le PC (Personal Computer), ou ordinateur personnel, faisait son apparition, et aujourd’hui, chacun tend à posséder son propre ordinateur.

La composition de ces machines a évolué, allant vers des formats de plus en plus performants et de plus en plus petits.

L’ordinateur portable a suivi ce mouvement-là : comme son nom l’indique, il est facilement transportable, tout en gardant les mêmes caractéristiques qu’un ordinateur fixe.

Un ordinateur portable
Un ordinateur portable

On y retrouve donc les mêmes composants, mais en version condensée, et regroupés sous le clavier, directement connecté au moniteur.

Comment utiliser mon ordinateur portable ?

Il est conseillé de l’utiliser sur une surface plane, pour éviter de boucher les ventilateurs, généralement situés sur le côté et sous l’ordinateur.

Lorsque vous utilisez un ordinateur à des fins professionnelles, ou sur de longues durées, il est important de faire attention à votre posture.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Votre écran doit être à hauteur de votre visage, un peu en dessous de vos yeux.
  • Gardez une distance de 50 à 70 cm entre vos yeux et l’écran de votre ordinateur.
  • Essayez de conserver vos poignets au-dessus de vos doigts, en tâchant de ne pas laisser vos poignets sur le bureau.
  • Posez vos pieds à plat sur le sol.

Les ordinateurs portables sont équipés d’une batterie qui permet à l’ordinateur de fonctionner sans être branché. Toutefois, ces batteries ont des durées limitées, et peuvent s’user. Il est donc conseillé de brancher votre ordinateur portable, quand vous le pouvez.

Le principal élément qui distingue un ordinateur portable d’un ordinateur fixe est la souris, qui est intégrée dans l’ordinateur portable avec le “touchpad” ou pavé tactile.

Utilisez des périphériques externes

Un périphérique est un objet que l’on branche à l’ordinateur, et qui permet d’ajouter des fonctionnalités à l’ordinateur.

Il peut être de deux types :

  • Un périphérique d’entrée permet d’introduire des éléments extérieurs dans l’ordinateur. On y retrouve par exemple le clavier, pour écrire du texte, la webcam, pour enregistrer une vidéo, un scanner, qui permet de numériser des documents, etc.
  • Un périphérique de sortie permet d’extraire des informations de l’ordinateur vers l’extérieur : des enceintes ou des écouteurs vous permettront d’entendre le son généré par l’ordinateur ; l’imprimante permettra d’imprimer un document créé, etc.

Certains périphériques spécifiques peuvent être des périphériques d’entrée et de sortie. La clé USB ou le disque dur externe en font partie, et nous les étudierons dans un prochain chapitre.

La clé usb est un périphérique d'entrée et de sortie
La clé USB est un périphérique d’entrée et de sortie.

Un périphérique doit être connecté à l’ordinateur :

  • soit branché, par le biais d’un câble ;
  • soit connecté sans fil, via Bluetooth ou wifi, par exemple.

Les ports matériels sont les éléments de l’ordinateur sur lesquels vous pourrez brancher des périphériques.

Le port informatique est comparable à un port maritime, dans lequel viennent s’amarrer des bateaux qui chargent ou déchargent des marchandises ou des passagers, et certains qui font les deux. Certains ports sont spécialisés dans le commerce de marchandises, tandis que d’autres sont des ports de plaisance, qui sont plutôt utilisés pour le transport de personnes. Dans chacun de ces types de ports, plusieurs bateaux, parfois très différents, peuvent transiter ou s’amarrer.

Les ports informatiques sont aussi de plusieurs types :

  • Les ports USB : ils permettent de brancher des périphériques de stockage (clés USB, disques durs externes…), mais également des périphériques d’entrée simples, comme une souris.

Les ports évoluent rapidement. Par exemple, d’ici quelques années, le port USB 3.0 aura probablement remplacé le port 2.0 que l’on connaît actuellement. L’important est de savoir qu’il existe des adaptateurs pour pallier tous ces changements.

  • Les ports HDMI ou VGA : ils ont la même utilité, à savoir brancher l’ordinateur à des périphériques comme un vidéoprojecteur ou un écran de télévision. De plus en plus, le port HDMI remplace le port VGA. Encore une fois, il existe des adaptateurs pour passer de l’un à l’autre.
  • Les ports jack, ou ports audio, pour brancher des écouteurs, un micro, etc. C’est le port historique dans l’informatique, qui n’a jamais changé jusqu’à… Apple ! Qui essaye actuellement de le remplacer.
  • Les ports Ethernet : pour brancher un câble Ethernet, permettant d’être directement relié au réseau.
Les ports les plus courants
Les ports les plus courants

Si vous êtes sur Mac, les ports sont parfois différents, selon les modèles, et vous aurez probablement besoin d’adaptateurs.

Lorsque l’on connecte un périphérique via un port matériel, la connexion du périphérique se fait normalement automatiquement, après un éventuel petit délai pendant lequel l’ordinateur installe le périphérique. Si vous voyez que cela ne marche pas, petite astuce : débranchez et recommencez, cela peut suffire à débloquer le problème !

Pour débrancher un périphérique, il suffit dans la plupart des cas de retirer le périphérique du port. Toutefois, les périphériques de stockage nécessitent un peu plus de précautions, pour éviter que les informations qui y sont stockées soient abîmées ou détruites par une déconnexion trop brusque. Ainsi, il faut avertir votre ordinateur du retrait du périphérique, pour qu’il arrête les activités avec ce périphérique.

Avant de poursuivre, voici quelques mises en pratique sur votre ordinateur !

  • Regardez si votre ordinateur dispose d’un port VGA ou HDMI.
  • Où brancherez-vous des écouteurs ou un micro ?
  • Si vous avez une clé USB, essayez de la brancher sur votre ordinateur, d’ouvrir le dossier avec les éléments qu’elle contient, puis de la débrancher.

Pour vous aider à vérifier ces informations, voici un schéma récapitulatif :

Les périphériques d'entrée et de sortie
Les périphériques d’entrée et de sortie

Voyons dans le chapitre suivant comment utiliser les périphériques les plus utilisés : la souris et le clavier.

Manipulez la souris et le clavier

Sur un ordinateur fixe, vous trouverez systématiquement un clavier, et très souvent une souris. Ils vous permettent d’interagir avec l’ordinateur.

La souris

La souris a été créée dans les années 1960, par Doug Engelbart, qui avait l’intuition que les ordinateurs deviendraient des outils individuels. Son nom vient de la taille de l’objet, et surtout de son câble qui rappelle la queue d’une souris. Le nom est resté, bien qu’aujourd’hui, de nombreuses souris fonctionnent sans fil.

La souris est un élément essentiel de l’ordinateur : c’est avec elle que vous allez commander l’ordinateur, pour lui faire réaliser des actions.

Utiliser une souris est comparable à l’utilisation d’un boitier de vitesses dans une voiture : lorsque l’on apprend à conduire, il faut de la concentration pour passer les vitesses, mais avec un peu d’expérience, l’utilisation en devient naturelle. Après avoir un peu utilisé un ordinateur, l’utilisation d’une souris deviendra naturelle.

Les principales actions réalisées avec une souris sont les suivantes :

  • Déplacer le curseur sur l’écran, par exemple pour le placer sur un élément spécifique de l’écran.
  • Clic gauche : le bouton de gauche sur la souris sera celui que vous utiliserez le plus souvent. Il a plusieurs utilités :
    • Clic simple : permet de sélectionner un élément sur l’ordinateur.
    • Double clic : permet d’exécuter ou d’ouvrir des logiciels ou éléments.
    • Clic maintenu : en laissant votre doigt appuyé sur le clic gauche, vous pouvez sélectionner du texte sur un document ou un site internet, ou sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers. Lorsque vous cliquez sur un fichier ou un dossier, et que vous laissez votre clic maintenu, vous allez pouvoir le déplacer.
  • Clic droit : le bouton de droite permet d’afficher les paramètres d’un élément, et les actions qui sont réalisables pour cet élément.
  • Molette de défilement : elle permet de faire descendre le contenu d’un document ou d’une page internet directement, sans utiliser la barre de défilement qui s’affiche.
Les actions sur la souris
Les actions sur la souris

Passons à la pratique !

Sur l’image ci-dessus, exercez-vous à faire les manipulations suivantes :

  • En cliquant (clic gauche) sur l’image, elle apparaîtra en gros plan. Pour en sortir, vous pouvez faire un clic gauche sur la croix en haut à droite, ou un clic gauche à l’extérieur de l’image.
  • Si vous faites un clic droit sur l’image, plusieurs options apparaîtront, et vous pourrez par exemple enregistrer cette image sur votre ordinateur.
  • Faites défiler la page de ce cours grâce à la molette de votre souris.

Encore une fois, tout cela peut paraître abstrait, mais pas d’inquiétude, après un peu d’expérience, vous l’utiliserez naturellement.

Le touchpad ou pavé tactile

Revenons maintenant à l’ordinateur portable et sa souris intégrée : le « touchpad », ou pavé tactile. Situé sous le clavier, il permet de remplacer la souris par vos doigts, que vous allez déplacer sur le pavé tactile.

Pour faire bouger le curseur sur l’écran, on utilise donc le toucher, et l’on frôle le pavé avec un doigt.

Bien que le format puisse changer selon les marques et modèles, on retrouve généralement plusieurs éléments sur un touchpad :

  • La zone sensible
  • Le bouton de clic gauche, parfois remplacé par une partie cliquable sur la zone sensible (généralement en bas à gauche). On peut également faire un clic gauche en appuyant sur le touchpad avec un doigt. 
  • Le bouton de clic droit, parfois remplacé par une partie cliquable sur la zone sensible (généralement en bas à droite). Dans certains cas, le clic droit peut également être produit en appuyant sur le touchpad avec deux doigts simultanément.
  • La zone de défilement : sur certains touchpads, ils apparaissent sur le côté. Sur Mac, il faut glisser de haut en bas avec deux doigts. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le touchpad, ou que vous voulez reposer votre poignet, n’hésitez pas à brancher une souris externe à votre ordinateur ! 

Le clavier

Le clavier permet de créer du texte, dans vos documents, sur Internet… Bref, il est indispensable !

Vous allez voir que tout est faisable avec un clavier. D’ailleurs, les informaticiens sont capables d’utiliser leur ordinateur sans souris, juste à partir du clavier. :soleil:

Les lettres

Le clavier est composé des lettres de l’alphabet, qui sont rangées de façon optimisée pour chaque langue. En France, on parle de clavier “AZERTY”, puisque ce sont les 6 premières lettres sur la ligne du haut. Dans d’autres pays, on trouvera ainsi des claviers différents.

Lorsque l’on clique sur une lettre, elle s’affiche en minuscule. Pour la mettre en majuscule, deux possibilités :

  • Maintenir la touche Shift (ou symbole d’une flèche vers le haut) appuyée, et compléter avec la lettre à mettre en majuscule.
  • Appuyer sur la touche VERR MAJ (symbolisée parfois par un cadenas) pour bloquer le clavier en majuscule. Pas besoin de laisser cette touche appuyée. En revanche, il faut penser à réappuyer dessus pour désactiver ensuite les majuscules !
Les touches vous permettant de mettre en majuscule
Les touches vous permettant de mettre en majuscule des caractères

Commençons par nous exercer, avec ce petit jeu.

Les touches spéciales

Certaines touchent vous permettent d’interagir avec le document : pour supprimer du texte, pour vous déplacer sur le document, pour passer à la ligne… Il existe des touches pour toutes ces actions.

L’objectif n’est pas ici de vous lister toutes les possibilités avec votre clavier : nous allons en préciser certaines, mais sachez qu’une recherche internet vous permettra de retrouver facilement les touches à utiliser pour réaliser une action, donc n’apprenez pas cela par cœur !

Voici quelques-uns des touches spéciales que vous utiliserez régulièrement :

3 exemples de touches spéciales
3 exemples de touches spéciales
  1. La première touche permet d’effacer un élément.
  2. Celle juste en dessous permet de passer à la ligne, ou de valider une action sur Internet, comme une recherche Google.
  3. Les flèches permettent de se déplacer sur un document.

Les caractères spéciaux

Certaines touches permettent d’insérer des caractères spéciaux. Si vous cliquez sur l’une d’entre elles, ce sont les caractères apparaissant en bas à gauche de la touche qui vont s’afficher.

Mais alors, comment écrire un  .  ou un  ?  ?

Il faut pour cela utiliser des combinaisons de touches :

  • Pour afficher le caractère en haut à gauche d’une touche, il faut laisser appuyée la touche Shift, parfois symbolisée par une flèche vers le haut, et se situant à gauche et à droite du clavier. Cette touche permet également d’écrire une lettre en majuscule.
  • Pour afficher le caractère en bas à droite de la touche, il faut laisser appuyer la touche Alt Gr. Essayez par exemple d’afficher le  @  , qui vous sera souvent utile.
Par exemple, combinez ces deux touches pour obtenir le symbole @
Par exemple, combinez ces deux touches pour obtenir le symbole @.

Sur certains ordinateurs, on peut écrire un quatrième symbole depuis une même touche, il est alors représenté d’une autre couleur.

Pour l’activer, il faut cliquer simultanément sur la touche enclenchant cette couleur et sur la touche avec le caractère souhaité.

Prenons un exemple concret : un de vos amis, Alex, veut créer une entreprise de livraison de pizzas, qu’il appelle PIZZ’ALEX. Il cuisine très bien, mais vous demande de l’aide pour certains aspects liés à la bureautique.

Avant de commencer son activité, il voudrait afficher devant son local les horaires d’ouverture, et vous demande de l’aider à écrire le texte de l’affiche.

Alex veut écrire :

“PIZZ’ALEX sera fermé pendant les vacances de Noël et Pâques”.

Cliquez sur ce lien : une nouvelle page va s’ouvrir avec un bloc-note. Saurez-vous réécrire cette phrase sur le bloc-note ? N’oubliez pas les accents ! :)

Les raccourcis

Pour avoir l’air d’un pro sur votre ordinateur, et surtout pour gagner du temps sur certaines actions, il existe de nombreux raccourcis réalisables avec des combinaisons de touches.

En voici quelques-uns, qui sont les indispensables :

RaccourcisAction correspondante
Ctrl + CCopier
Ctrl + VColler
Ctrl + XCouper
Ctrl + SEnregistrer
Ctrl + PImprimer
Ctrl + ATout sélectionner
Ctrl + FChercher un élément dans le document
Ctrl + ZAnnuler la dernière action
Windows + TabAffichage et navigation entre les fenêtres ouvertes

 Sur un clavier Mac, la touche Ctrl est remplacée par la touche cmd.

Pour chacun de ces raccourcis, il faut laisser appuyé Ctrl et appuyer sur la touche voulue.

Voyons comment ces raccourcis peuvent être utilisés dans la pratique :

  • Si vous cliquez sur Ctrl + A, que se passe-t-il ?
  • Faites une recherche sur cette page : combien de fois le mot “clavier” apparaît-il ?

En résumé

Le matériel informatique le plus courant n’a désormais plus de secrets pour vous ; vous savez utiliser les différents éléments de base de votre ordinateur (écran, unité centrale, clavier et souris). Vous pouvez aussi y brancher des périphériques extérieurs pour une utilisation plus complète.

Il est donc temps de nous intéresser à l’intérieur de l’ordinateur, non pas physiquement, mais plutôt aux programmes que vous allez utiliser.