Session 4 : Collaborez en ligne
Transférez et partagez des documents
Parmi les nombreuses possibilités offertes par les outils numériques, se trouvent le transfert et le partage de documents. Au-delà de la communication, vous allez pouvoir vous lancer dans la collaboration en ligne !
Transfert ou partage ?
Quand vous exercez une activité professionnelle, vous utilisez de nombreuses informations présentées dans des fichiers.
Ces fichiers, vous n’êtes souvent pas le seul à en avoir besoin. Deux possibilités s’offrent à vous.
Transférer
Quand vous devez remettre des livrables à un client, un rapport à votre supérieur, envoyer une facture… le but est de transmettre votre travail en l’état, comme vous enverriez un document papier par la poste. C’est ce que permet le transfert.
Le format consacré, pour les fichiers de bureautique que l’on souhaite transférer, est le PDF. En effet, c’est votre seule garantie que votre destinataire pourra les lire quels que soient les logiciels à sa disposition, et que leur forme sera la même que celle qui s’affiche sur votre écran. Un PDF peut être annoté avec certains éditeurs, mais il n’est pas censé être modifié.
Partager
Vous avez pris des notes en direct pendant une réunion et vous voulez donner la possibilité à vos collègues qui étaient présents de faire des rajouts et commentaires, avant de passer à la rédaction du compte rendu ? Vous devez compléter collectivement un tableau pour recenser les réclamations téléphoniques auxquelles vous avez dû répondre ? Vous allez donner à vos collaborateurs des permissions leur permettant de commenter et/ou de modifier le document.
Certaines personnes ou organisations préfèrent collaborer en échangeant des fichiers qu’elles modifient à tour de rôle, plutôt que de partager un même document…
Les deux !
Les espaces de stockage en ligne vous permettent très souvent de fournir à une personne un lien vers des dossiers ou des fichiers. Votre destinataire pourra les visualiser et les télécharger, ou apporter directement des modifications, si vous lui en avez donné le droit.
Donnez accès à des fichiers lourds
Les outils de transfert
On a vu que les pièces jointes d’un mail ne pouvaient pas être trop lourdes.
Des applications comme WeTransfer ou FileVert (transfert de fichier plus responsable) vous permettent de transférer rapidement des fichiers volumineux (gratuitement, jusqu’à 2 Go pour WeTransfer, 2 Go/jour pour FileVert, en décembre 2023).
Comment ça marche ?
Pour une fois, pas besoin d’authentification dans la version basique, et ça, c’est sympa .
L’ordre des étapes peut varier selon l’outil utilisé :
- vous ajoutez vos fichiers (FileVert vous permet aussi de transférer un dossier et WeTransfert un fichier .Zip) ;
- vous indiquez votre adresse email ;
- vous indiquez l’adresse mail de vos destinataires, ainsi qu’un message, ou vous générez un lien que vous communiquerez vous-même à vos contacts ;
- vous recevez une notification par mail pour confirmer l’envoi de vos fichiers ;
- si vous avez mentionné l’adresse de vos destinataires, vous recevrez une notification à chaque fois que l’un d’entre eux téléchargera le document ;
- le lien de téléchargement est valable quelques jours. Le message que vos destinataires reçoivent le leur mentionne. Si vous choisissez d’envoyer vous-même le lien, n’oubliez pas de le préciser !
Un lien vers le fichier, sans droit de le modifier
Uploadez votre document sur un espace de stockage en ligne, récupérez le lien et transmettez-le à vos destinataires, ou partagez le document avec eux en leur donnant uniquement le droit de le lire.
Voyons comment ça se passe sur Google Drive. Comme d’habitude, maintenant que vous connaissez l’existence de cette possibilité, à vous d’aller chercher la façon de procéder sur la plateforme que vous voulez utiliser !
- Sur la page d’accueil de Google Drive, cliquez sur le bouton Nouveau puis choisissez “Importer un fichier”.
- ici, vous avez choisi, dans l’arborescence de votre portable, le dossier compressé “livrables_projetX_0703.zip”. Maintenant qu’il est dans votre Drive, un clic droit sur le fichier fait apparaître les options ;
- choisissez “Partager” ;
- vous pouvez maintenant :
- choisir d’obtenir le « lien de partage” : le partage est activé, et tous ceux qui auront le lien pourront “consulter” le document. C’est ainsi que les choses sont paramétrées par défaut,
- choisir de n’autoriser que quelques personnes ciblées à accéder au document et changer les permissions sur ce fichier (choisir “Lecture”), car, par défaut, ce sont les droits les plus élevés (Modifier le document) qui sont attribués.
Attention ! Si vous ne vous contentez pas de l’envoi du lien, mais invitez une ou plusieurs personnes ciblées, ces dernières devront avoir un compte sur la plateforme ou en créer un pour accéder au document partagé.
Pensez aussi à des plateformes dédiées à tel ou tel type de fichier. Vous pouvez, par exemple, stocker vos photos sur Google Photos, vos vidéos sur YouTube et donner des liens vers – ou des accès nominatifs à – ces fichiers !
Travaillez collectivement sur des fichiers bureautiques
Peut-être appartenez-vous à une structure qui dispose d’un ou plusieurs serveur(s) de fichier(s) ? Dans ce cas, vous avez souvent un ou plusieurs dossiers “communs” dans l’arborescence de votre machine professionnelle. Les éléments que vous placez là peuvent être accessibles aux personnes qui disposent des droits sur le dossier.
Si ce n’est pas le cas et si vous n’avez pas un outil dédié en interne, que vous n’êtes pas salarié, ou encore que votre entreprise a opté pour le type de solution que l’on va décrire… les plateformes de stockage en ligne sont vos amies !
Parmi ces dernières, on peut citer notamment Dropbox, OneDrive, et Google Drive. Elles proposent des offres personnelles et professionnelles.
Vos documents sont plus en lieu sûr dans le cloud que sur votre machine ; cependant, comme vous travaillez à plusieurs dessus, un conseil : téléchargez des sauvegardes de temps en temps…
Fonctionnalités des plateformes de stockage en ligne
Toutes ces plateformes permettent d’accéder gratuitement à un espace personnel de stockage en ligne et de bénéficier des fonctionnalités suivantes :
- un volume de stockage dont la taille varie selon le produit (en décembre 2023, 2 Go pour Dropbox, 5 Go pour OneDrive et 15 Go pour Google Drive). Au-delà, il vous faudra souscrire une offre payante ;
- accès à partir de n’importe quel appareil ;
- accès hors connexion, sous réserve de quelques paramétrages ;
- possibilité de partager des liens et de collaborer sur les fichiers ;
- possibilité de voir/restaurer différentes versions de vos fichiers.
Google Drive vous propose une suite logicielle intégrée pour créer et modifier des documents. Quant à OneDrive et Dropbox, elles vous permettent l’édition des documents avec les produits Microsoft en ligne.
Gérez le partage des dossiers et fichiers
Pour donner les bons droits sur un fichier à vos collaborateurs sous Google Drive, l’opération est celle décrite plus haut, mais cette fois-ci vous donnerez le droit de modifier (ou “éditer”) le fichier, ou de le commenter uniquement.
Procédez de la même façon si vous voulez donner des droits sur un dossier tout entier (clic droit sur le dossier…).
Pensez à donner des noms explicites aux dossiers et fichiers que vous partagez, pour que vos collaborateurs puissent les identifier facilement.
Lorsque votre collaborateur travaille également sur le document partagé, son image est affichée dans l’interface, et un indicateur de couleur portant son nom vous indique où est placé son curseur. À noter que vous disposez d’une fonction de messagerie instantanée pour dialoguer en travaillant (icône représentant une personne, avec une bulle contenant trois points).
Et voici la démarche à suivre pour consulter/revenir à une ancienne version. Cela peut être très utile, par exemple, si vous avez effacé une partie d’un fichier par mégarde, ou qu’un collègue a fait une modification qui ne vous convient pas…
Attention à quand même bien identifier et conserver les différentes versions clés des documents en les enregistrant comme des fichiers à part.
La suite logicielle de Google
Avec la suite logicielle de Google, vous disposez d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation, d’un éditeur de site web, d’un logiciel de dessin vectoriel, d’un tableau blanc interactif… bref, vous êtes paré pour démarrer une collaboration en ligne !
Une fonctionnalité très pratique, quand on travaille en équipe : la possibilité de commenter les documents sans les modifier. Sélectionnez le passage sur lequel porte votre remarque, puis cliquez sur l’icône figurant en haut à droite de la fenêtre pour ouvrir un champ de commentaire.
Organisez votre espace de stockage
On ne va pas rentrer dans le détail, car vous savez maintenant vous servir d’un ordinateur . Il s’agit juste d’un rappel.
Créez une arborescence claire avec des noms de dossiers et de fichiers explicites pour vous y retrouver facilement. Si vous n’êtes pas assez rigoureux, votre espace risque de vite se transformer en grand capharnaüm. Surtout en étant plusieurs à intervenir dessus !
Ne stockez pas de données sensibles de votre entreprise (noms et coordonnées de vos clients, documents de travail…) sur votre espace personnel d’une plateforme externe.
Partagez vos sources d’information
En matière de partage, vous pouvez aller au-delà de quelques documents et mutualiser vos prises de notes, votre veille, vos sources documentaires…
Quelques exemples d’outils à explorer :
- Evernote : application de prise de notes ;
- Zotero : application de gestion bibliographique ;
- Paper.li : outil de curation de contenu (veille, utilisation de sources existantes et partage de contenus retravaillés).
Sur la plupart des applications, le partage gratuit et confidentiel se fait généralement en petit comité. La mutualisation au niveau d’une équipe large est très souvent payante…
En résumé
- Si vous voulez partager des fichiers volumineux, vous pouvez utiliser des applications de transfert de fichiers ou donner un accès à ces derniers, lorsqu’ils sont hébergés sur un espace de stockage en ligne ;
- Les plateformes de stockage vous permettent également de travailler à plusieurs sur un même document ;
- Certaines applications spécifiques permettant de gérer des sources documentaires, mener une veille… offrent également la possibilité de partager vos informations.
Collaborer ne se limite pas à bâtir des contenus en équipe : il faut également s’organiser. Ici aussi, les outils en ligne vont vous simplifier la vie. Rendez-vous au prochain chapitre !
2. Organisez un travail collaboratif
Pour collaborer, on a besoin de communiquer en ligne, ainsi que d’échanger et de partager des documents. Mais ça ne suffit pas ! En effet, il reste toute la dimension organisationnelle à gérer. Pas d’inquiétude, là aussi vous trouverez tout ce que vous cherchez en ligne !
Planifiez des rencontres
Un casse-tête à résoudre…
Voici une petite histoire :
Vous envoyez un mail à Pierre, Paul, Jacques et Lucie pour proposer cinq créneaux horaires/dates pour la prochaine réunion.
- Pierre vous croise dans le couloir et vous dit qu’il est dispo sur les deux premiers, mais pas sur les trois derniers, car il sera en mission.
- Paul vous passe un coup de fil pour vous dire que c’est OK pour lundi à 16 heures ou mardi à 9 heures.
- Jacques répond à votre mail pour vous donner ses disponibilités, mais ne met pas les autres en copie.
- Seule Lucie vous a répondu par mail en mettant les autres en copie de la réponse (“répondre à tous” si vous vous souvenez bien).
Le résultat : aucune date ne permet de réunir tout le monde, ni même la moitié de l’équipe.
Et c’est reparti pour une consultation…
Des outils en ligne à la rescousse
Heureusement, vous pouvez utiliser des outils collaboratifs de planification de réunions pour éviter de genre de situation !
Il existe de nombreux produits de ce type. On peut citer Doodle, Framadate ou encore Calendly.
Le principe général :
- vous créez une forme de “sondage”, en proposant différents créneaux ;
- vous communiquez le lien aux participants, ou le leur faites envoyer via l’application ;
- chacun indique les créneaux qui lui conviendraient ;
- à moins que vous ne paramétriez les choses différemment, vos destinataires voient les choix des autres !
De nombreux paramétrages sont possibles. Ils varient selon les applications. Sous Doodle (un outil très utilisé en France) vous pouvez, par exemple, limiter le nombre de participants, leur permettre d’indiquer qu’une date est possible, mais pas idéale pour eux…
Partagez votre agenda
Le mieux pour se coordonner est de savoir a priori quand les autres sont disponibles. La solution : partager ses agendas !
Les applications en ligne d’agenda permettent généralement de le faire. Les produits en ligne gratuits et pratiques ne sont, cependant, pas légion. Un must : Google Agenda.
Attention ! Pour qu’un partage d’agenda sous Google Agenda – ou avec d’autres produits – soit possible, il faut que vos collaborateurs aient un compte sur la même application. C’est en même temps un des attraits de Google… qui est très utilisé !
La démarche sur Google Agenda
- Sur le nom de l’agenda que vous voulez partager, cliquez sur les trois points verticaux pour faire apparaître des options ;
- dans le menu qui s’affiche alors, cliquez sur « Paramètres et partage » ;
- puis choisissez « Autorisation d’accès », si vous voulez rendre votre agenda public à ceux à qui vous communiquez le lien ;
- vous pouvez choisir d’afficher le détail de vos activités, ou juste si vous êtes occupé, comme cela vous est montré ci-dessous ;
- si vous avez choisi d’afficher uniquement vos disponibilités/indisponibilités, votre agenda se présentera de la façon suivante pour vos collaborateurs :
- vous pouvez également « Partager avec des personnes en particulier » dont vous mentionnez l’adresse email. Vous avez alors la possibilité de paramétrer les permissions que vous donnez à chacun.
Partager ses agendas est très pratique… mais pas applicable dans toutes les situations. En effet, on ne partage, généralement, son agenda, que quand on appartient à la même organisation, ou avec quelques personnes bien déterminées. Peu de gens rendent leur agenda public.
Des plateformes plus larges de travail collaboratif intègrent parfois des agendas, comme vous le verrez dans le chapitre suivant.
Vous pouvez également envoyer, à partir de votre agenda Google, des invitations à participer à un événement que les participants pourront, s’ils l’acceptent, ajouter automatiquement à leur propre agenda Google. Cela ne nécessite pas de partage d’agenda.
Des outils simples de gestion de projet en ligne
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de démarrer un cours de gestion de projet !
Dans ce domaine, il existe des outils très complets (et complexes) qui permettent une organisation millimétrée.
Il existe aussi des outils très simples, comme Trello (https://trello.com) ou Asana (https://asana.com).
On va s’intéresser à Trello, qui présente l’avantage de ne pas limiter la taille de vos équipes, même avec l’abonnement gratuit.
Comment marche Trello ?
Trello est un outil de gestion de projet inspiré de la méthode Kanban.
Au départ, vous commencez par créer des tableaux, qui peuvent, par exemple, correspondre aux différents projets sur lesquels vous travaillez.
Dans un tableau, vous créez des listes, dans lesquelles vous créez des cartes pour les différentes tâches. Vous déplacez les cartes dans les listes au fur et à mesure de l’avancement du projet, par “glisser-déposer”.
L’organisation donnée en exemple est celle proposée par Trello, mais vous pouvez nommer vos listes comme vous le souhaitez et en créer autant que vous voulez.
Que peut-on ajouter sur une carte ? Beaucoup de choses :
- des personnes associées à la carte ;
- une date limite ;
- des commentaires ;
- des check-lists ;
- des pièces jointes ;
- …
Collaborer sous Trello
Vous pouvez créer très facilement une équipe sous Trello, à partir de votre page d’accueil, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Une fois l’équipe créée, il ne vous restera plus qu’à la paramétrer et à inviter ses membres à collaborer, en cliquant sur les différents onglets représentés dans l’image ci-dessous ! Sauf Business Class, qui vous conduit à la version payante .
Quelle que soit la façon dont vous avez invité des collaborateurs à participer, il peuvent faire des ajouts et des modifications et reçoivent des notifications quand une carte à laquelle ils sont associés est déplacée ou modifiée.
En résumé
- Choisir, pour un événement, une date qui convient à tout le monde, est beaucoup plus pratique en utilisant des outils de planification de réunion ;
- Vous pouvez aller jusqu’à partager votre agenda avec vos collaborateurs les plus proches ;
- Les outils de gestion de projet en ligne vous permettent d’aller encore plus loin dans l’organisation d’un travail collaboratif.
À présent que vous savez utiliser les outils numériques pour organiser votre travail collaboratif, vous allez terminer votre périple dans l’univers de la communication en ligne par l’exploration de plateformes privatives permettant de… tout faire (ou presque ) au même endroit ! Rendez-vous au dernier chapitre !
3. Utilisez une plateforme de communication collaborative ou un réseau social d’entreprise
Et si l’on pouvait, à des fins professionnelles, utiliser des plateformes qui intègrent toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour communiquer et collaborer ? Ou encore participer à une communauté, comme on le fait au travers des réseaux sociaux, mais juste entre membres de sa structure ? Ce serait très pratique, non ?
En fait, c’est pratique… parce que ça existe déjà ! Bienvenue sur les plateformes collaboratives et réseaux sociaux d’entreprise.
Un espace de communication et de collaboration multicanal
Présentation générale
Une plateforme collaborative est un espace numérique privatisé, qui vous offre un point d’entrée unique pour communiquer et collaborer.
Parmi les outils existants, on peut notamment citer Fleep et Slack, qui présentent, entre autres, l’avantage de proposer un abonnement gratuit.
Les fonctionnalités de base, ainsi que celles qui peuvent être ajoutées, ne sont pas les mêmes selon les produits. Vous avez cependant toujours la possibilité :
- d’échanger des messages écrits avec tous les inscrits, un groupe déterminé ou une personne en particulier ;
- de joindre et de partager des documents…
Pour aller au-delà des fonctionnalités de départ que proposent les plateformes, vous pouvez, selon ce qui vous manque :
- activer des applications spécifiques qui peuvent être intégrées à ces dernières (visioconférence, partage de document, agenda, gestion de projet…) ;
- ou vous tourner vers un abonnement payant.
L’exemple de Slack
On va s’intéresser à Slack, qui est très utilisée… et qui vous offre de larges possibilités dans sa version gratuite.
Une fois votre espace créé, vous pouvez, comme on l’a déjà vu maintenant pour beaucoup d’applications en ligne, inviter des personnes par mail, ou en partageant un lien.
Et c’est parti !
Utilisez votre vrai nom et pas un pseudo. C’est quand même plus pratique de pouvoir être facilement identifié par ses collègues !
Un espace Slack est organisé en “chaînes”, que vous créez en fonction de vos besoins et sur lesquelles vous invitez les membres de votre choix. Ces chaînes sont en fait des forums de discussion privés… dans l’espace privé !
La fonction numéro 1 est de communiquer par des messages, comme avec une messagerie instantanée. Pensez à bien paramétrer les notifications pour être au courant des nouvelles informations… sans être submergé !
Les paramètres de votre compte ainsi que l’administration de votre espace sont accessibles en cliquant sur votre nom, en haut à gauche de la fenêtre.
Vous pouvez joindre des documents à vos messages.
Après avoir joint votre fichier, vous pourrez le partager avec la plateforme, la chaîne ou les personnes de votre choix.
Les fichiers partagés sont accessibles dans le forum, mais également via le menu de la chaîne.
Pour aller plus loin sous Slack
Il est possible d’intégrer des applications externes à Slack (dont certaines sont gratuites), pour les utiliser directement via la plateforme !
Quelques exemples reprenant ce que vous avez vu dans les chapitres précédents :
- stockage de fichiers (Dropbox, OneDrive, Google Drive…) ;
- visioconférence (Zoom…) ;
- calendrier pour votre équipe (Google Agenda…) ;
- sondage (Simple Poll, Doodle bot…)…
L’intégration peut être un peu compliquée. Par ailleurs, l’utilisation de ces fonctionnalités est moins intuitive que ce à quoi vous commencez à être habitué. En effet, vous devez taper une commande dans votre message pour y accéder (par exemple : /poll « Les créneaux proposés : » « Lundi à 16 heures » « Mardi à 9 heures » « Jeudi à 14 heure », pour créer le sondage ci-dessus).
Vous savez que c’est possible…mais gardez peut-être ça pour plus tard !
Un réseau social privé
Un réseau social d’entreprise (RSE) est une communauté qui regroupe des gens appartenant à la même structure. L’accès peut éventuellement être élargi à une sphère plus large, en invitant ses clients, partenaires… à y participer.
Les buts sont généralement de :
- favoriser la communication et la collaboration ;
- booster la création et la culture d’entreprise.
Il existe de très nombreuses plateformes offrant ce type de service. On peut citer par exemple Workplace de Facebook, Yammer de Microsoft, ou encore Talkspirit.
Les fonctionnalités de base sont les mêmes que celles d’un réseau social grand public : vous créez un profil, participez à des groupes, avez un fil d’actualité, commentez les posts des autres, rédigez les vôtres…
Contrairement aux autres outils que l’on a vus avant, vous n’aurez pas l’occasion d’en mettre un en place. En effet, ces outils sont payants, à quelques exceptions près, et le réseautage n’a vraiment de sens qu’avec un nombre un peu élevé de participants. Par contre, vous pouvez être invité à utiliser celui mis à votre disposition par la structure qui vous emploie.
Vous pouvez créer gratuitement un espace Workplace, mais avec une adresse mail professionnelle, et uniquement entre personnes dont l’adresse mail appartient au même nom de domaine (ex : “monentreprise.fr”). Donc, il est impossible de créer votre réseau avec votre adresse Gmail, par exemple !
Comme les plateformes collaboratives, un RSE peut également intégrer des outils plus spécifiques ainsi que des applications additionnelles, et devenir un véritable espace numérique de travail collaboratif !
En résumé
- Des plateformes collaboratives en ligne peuvent vous donner un point d’accès unique pour communiquer et collaborer en privé, avec les membres de votre organisation ;
- Certaines structures se dotent d’un réseau social d’entreprise similaire aux plateformes de réseaux sociaux publics, avec des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la collaboration.
Vous savez maintenant ce que peuvent vous apporter les plateformes de communication et les réseaux sociaux d’entreprise.
Vous avez acquis les bases et les clefs vous permettant d’utiliser les outils de communication et de collaboration en ligne. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer, tester et explorer pour exploiter au mieux les outils numériques !
Merci d’avoir suivi ce cours.
4. Entraînez-vous en enregistrant des réclamations, puis en planifiant une réunion
À vous de jouer !
Pour vous entraîner, réalisez cet exercice étape par étape.
Contexte
Vous assurez l’accueil téléphonique de la société Fournaise, une PME de 20 salariés, qui produit des planchas professionnelles pour le secteur de la restauration. Vous travaillez à mi-temps, les lundis, mardis et mercredis matin. Votre collègue, Laure, prend la suite, du mercredi midi au vendredi soir.
Votre entreprise vient de lancer son site de e-commerce à destination de sa clientèle de restaurateurs, il y a quelques jours. Or, vous recevez, par mail et par téléphone, des remarques et réclamations de la part de vos clients concernant son manque de clarté.
Vous en avez fait part au gérant de l’entreprise qui vous a demandé, dans un premier temps, de consigner toutes les réclamations sur une période d’un mois, ainsi que de planifier une réunion pour discuter des améliorations à apporter au site.
Travail à réaliser
Enregistrement des réclamations
Votre employeur souhaite que vous élaboriez un tableau recensant, pour chaque réclamation ou remarque : la date de la réclamation, le mode de communication utilisé (téléphone, mail, ou en direct, lors du passage d’un client), le nom de celui ou celle qui l’a enregistrée, ainsi que la description du problème.
Il souhaite également que vous lui communiquiez un lien lui permettant de consulter votre document.
Planification de la réunion
Cette réunion aura lieu à l’issue d’une période d’un mois de test. Elle regroupera les participants suivants : le gérant, la responsable du service vente, le représentant de la société de services qui a conçu le site, ainsi que l’agent d’accueil qui sera en service à ce moment-là – vous ou Laure.
Votre employeur vous demande de collecter les disponibilités des participants sur trois créneaux que vous proposerez, dans quatre semaines :
- le mardi de 10:00 à 12:00 ;
- le jeudi de 16:00 à 18:00 ;
- le vendredi de 9:00 à 11:00.
La société ne possède aucun outil interne permettant de mener à bien ces missions.
Étapes :
- créez le tableau d’enregistrement des réclamations sous Google Drive, au moyen de Google Sheets, avec les bons paramètres de partage ;
- créez un sondage sous Doodle pour collecter les disponibilités pour la réunion.
Vérifiez votre travail
Alors, vous êtes allé au bout ? Suivez le guide pour vérifier votre travail !
Vérifiez les éléments suivants :
- le lien vers le tableau permet de le visualiser ;
- le lien vers le tableau ne permet pas de modifier le document ;
- le tableau permet de noter toutes les informations demandées (date, mode de communication, agent, problème exact).
- le lien vers le sondage Doodle permet d’y accéder et de le compléter ;
- les créneaux proposés correspondent à ce qui est demandé (mardi 10:00-12:00, jeudi 16:00-18:00 et vendredi 9:00-11:00).