Session 3 : Repérez vous sur votre ordinateur
Après cette dernière partie, les principaux éléments matériels liés à votre ordinateur n’ont plus de secrets pour vous.
Il est donc temps de s’intéresser à la partie non physique de l’ordinateur, que l’on appelle le “software”.
Ouvrez une session sur votre ordinateur
Les systèmes d’exploitation
Le système d’exploitation (ou OS – Operating System) a deux intérêts principaux :
- faire le lien entre tous les composants de l’ordinateur (composants de l’unité centrale, périphériques, logiciels et programmes) ;
- faire le lien entre l’utilisateur (vous) et l’ordinateur.
Prenons une comparaison : si vous êtes devant l’océan, et que vous entrez dans l’eau, vous ne voyez devant vous qu’une grande étendue d’eau. Si vous mettez un masque de plongée et que vous allez dans l’eau, la vie sous-marine apparaît, et vous pourrez observer l’intérieur de l’océan. Le système d’exploitation est comparable à ce masque : il vous permet de voir l’intérieur de l’ordinateur, qui resterait sinon bien mystérieux !
Il en existe différents types, dont 3 principaux :
- Windows : avec ses différentes versions, allant de Windows 95 ou 98, que l’on retrouve encore sur certains vieux ordinateurs, à Windows 10 aujourd’hui. Référence à une fenêtre sur l’ordinateur.
- Mac/OS X : le système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs d’Apple.
- Linux : un peu moins répandu que les deux premiers, ce système d’exploitation a la particularité d’être un système d’exploitation libre, c’est-à-dire gratuit, et conçu pour être ouvert aux modifications, pour des personnes ayant des connaissances poussées en informatique. On reconnaît Linux à son logo, un manchot.
Et vous, quel système d’exploitation utilisez-vous ?
Dans la suite de ce cours, nous allons présenter les éléments de façon à ce qu’ils soient compréhensibles sur ces trois systèmes d’exploitation.
Se connecter à une session
Allumer un ordinateur revient à ouvrir la porte d’entrée d’une maison. Pour accéder à votre bureau, il y a encore une étape : ouvrir la porte de votre chambre (et non pas de la chambre de quelqu’un d’autre), qui est parfois fermée à clé.
Cette porte est sur l’ordinateur une session d’utilisateur : elle permet d’ouvrir l’espace sur lequel vous allez naviguer, stocker des informations, ouvrir des programmes, etc. Si l’accès est sécurisé, vous devrez utiliser un mot de passe pour ouvrir la session.
Sur un même ordinateur, il peut ainsi y avoir plusieurs sessions différentes : par exemple, un ordinateur familial pourra être équipé de sessions pour chacun des membres de la famille.
Nous verrons dans la suite du cours comment fermer votre session pour éteindre l’ordinateur ou changer d’utilisateur.
Utilisez les éléments de votre bureau
Une fois votre ordinateur allumé et votre session ouverte, vous découvrez le bureau : il s’agit de la principale interface de votre ordinateur, à partir de laquelle vous pourrez accéder aux différents programmes.
On n’appelle pas le “bureau” ainsi par hasard : votre bureau informatique ressemble à un bureau physique. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour travailler : vos dossiers, vos outils de travail, etc.
Plusieurs éléments constituent ainsi ce bureau : des icônes, une barre des tâches, des fenêtres qui peuvent être ouvertes “par-dessus”. Nous allons maintenant nous intéresser à chacun de ces éléments.
La barre des tâches
La barre des tâches est généralement horizontale, en bas de votre écran.
Elle est divisée en 3 parties, avec des différences de mise en forme selon les versions de Windows que vous utilisez :
- le bouton Démarrer, représenté par le logo de Windows ;
- les programmes ;
- la zone de notifications, à droite.
Le bouton Démarrer
Le bouton Démarrer, sur la gauche, permet de lancer les différents programmes installés sur l’ordinateur. Référez-vous à ce bouton dès que vous cherchez quelque chose sur votre ordinateur : c’est en quelque sorte la “rampe de lancement” de vos logiciels.
En cliquant sur “Tous les programmes”, vous pouvez trouver la liste des programmes présents sur l’ordinateur. Un champ de recherche vous permet de taper directement le nom du programme recherché.
Essayez par exemple d’ouvrir le bloc-notes de votre ordinateur, en suivant le chemin suivant : Bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes.
Le bouton Démarrer permet également d’éteindre ou de mettre en veille votre ordinateur.
Vous pouvez cliquer directement sur Arrêter, ou cliquer sur la flèche à droite du bouton, ce qui fera apparaître les autres possibilités. Voici celles qui vous seront les plus utiles :
- Changer d’utilisateur permet d’ouvrir une autre session en parallèle de la session active.
- Fermer la session permet de revenir à l’écran d’accueil.
- Redémarrer permet de relancer l’ordinateur, lorsque vous installez un nouveau programme, par exemple.
- Mettre en veille consiste à éteindre l’écran et le disque dur de votre ordinateur, sans fermer les programmes que vous êtes en train d’utiliser. Pour quitter l’état de veille, vous devez cliquer sur le bouton marche/arrêt de votre ordinateur, comme pour l’allumer. Et vous pouvez reprendre votre travail à l’endroit où vous l’avez laissé.
Astuce : vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche, que vous voyez en bas à gauche, qui indique « Rechercher les programmes et fichiers ». Il suffit de taper ce que vous cherchez.
Et sur un Mac ?
Si vous avez un Mac, pour éteindre ou mettre en veille votre ordinateur, rendez-vous tout en haut à gauche, sur l’icône en forme de pomme.
Les programmes
Commençons par définir un programme, dont le sens informatique est comparable au sens du mot dans la vie courante.
Quand arrive le week-end, vous prévoyez un programme : déjeuner en famille, aller faire des courses, réparer un vélo… Votre programme est ainsi un ensemble d’actions que vous allez réaliser sur un temps donné.
L’ordinateur fonctionne de la même façon : il est constitué de multiples programmes capables de réaliser des actions définies. Les logiciels, dont nous parlerons ensuite, sont constitués de programmes, qui vont vous permettre par exemple d’enregistrer du texte, de faire une recherche sur Internet, etc.
Certains programmes peuvent être enregistrés dans votre barre de tâches, comme, sur l’exemple plus haut, les logiciels Word, Excel, et PowerPoint. Avez-vous repéré leurs logos ?
Cela permet de les ouvrir plus rapidement. Pour enregistrer un programme dans la barre des tâches, ouvrez-le grâce au bouton “Démarrer”, puis faites un clic droit sur le logo de la barre des tâches. Choisissez alors “Épingler ce programme à la barre des tâches”.
Tous les programmes en cours d’utilisation s’afficheront sur la barre des tâches, ce qui permet de naviguer plus facilement de l’un à l’autre. Un programme ouvert apparaît différemment d’un programme simplement affiché.
Revenons à Alex, et sa nouvelle entreprise de livraison de pizzas. Alex a besoin de vous pour calculer son chiffre d’affaires du mois. Pour cela, cherchez, dans le programme Démarrer, la calculatrice. Cliquez dessus pour l’ouvrir, et comme vous en aurez souvent besoin pour aider Alex, épinglez-la à votre barre des tâches.
La zone de notifications
Sur notre exemple, elle est située à droite. On y retrouve des éléments statiques : la date et l’heure, la gestion du volume, l’indicateur de l’utilisation de la batterie, l’indicateur du wifi pour régler les connexions…
C’est souvent dans cette zone qu’il vous faudra chercher pour effectuer des réglages simples. Ne vous inquiétez pas si vous ne reconnaissez pas toutes les icônes qui y figurent, vous les comprendrez le jour où vous en aurez besoin !
Sur Mac OS, le fonctionnement est similaire.
- La barre des tâches s’appelle le « dock », et se situe aussi en bas de votre bureau. Les points sous les icônes indiquent les programmes ouverts.
- Les programmes apparaissent dans le dock. Si vous souhaitez en ouvrir de nouveaux, vous pouvez cliquer sur le « Finder », en bas à gauche du dock, puis dans « Applications ».
- La zone de notifications est située en haut à droite.
Les icônes du bureau
Sur votre bureau, au-dessus du fond d’écran, plusieurs icônes apparaissent. Elles correspondent à des raccourcis vers différents composants de l’ordinateur, et sont de trois ordres :
- Les fichiers
- Les dossiers
- Les logiciels
Pour bien comprendre la différence entre ces trois notions, essayez de faire une phrase avec ces trois mots.
Pas facile ?
Prenons un exemple : si mon ordinateur était une usine de fabrication de voitures, les logiciels seraient les machines-outils, les fichiers seraient les voitures produites, et les dossiers seraient les hangars dans lesquels sont stockées les voitures construites.
On peut donc construire une phrase comme : avec des logiciels, je crée des fichiers que je range dans des dossiers.
Revenons au bureau : vous y trouvez donc des icônes représentant ces trois types d’éléments. Voici comment les distinguer :
- Les logiciels sont représentés par leur logo.
- Les dossiers représentent une pochette avec plusieurs feuilles dedans. Comme dans une pochette en carton, le dossier permet de ranger plusieurs éléments à l’intérieur : les fichiers.
- Les fichiers sont caractérisés par un nom terminé par “.jpg”, “.doc”, “.xls”, etc. Ces suffixes donnent deux informations importantes :
- avec quel logiciel le fichier a été créé, et donc avec quel logiciel vous allez pouvoir l’ouvrir ;
- de quel type de fichier il s’agit : vidéo, document texte, tableur…
Attention, un même logo est parfois utilisé sur l’icône d’un fichier, et sur l’icône du logiciel qui l’a créé. Pensez à bien regarder le suffixe pour faire la différence !
Pour ouvrir un de ces éléments, il faut double-cliquer dessus. Vous pouvez également déplacer une icône sur votre bureau, en maintenant le clic gauche appuyé, puis en déplaçant la souris vers l’endroit souhaité.
Une fenêtre s’ouvre alors.
Les fenêtres
Lorsque vous commencez à utiliser un programme de votre ordinateur, cela va ouvrir une fenêtre, qui affiche ce programme.
Les fenêtres sont toujours construites de la même manière, avec la possibilité de faire plusieurs actions :
- Réduire la fenêtre : cela permet de ne plus afficher la fenêtre que dans la barre des tâches, sans pour autant fermer le programme. Il vous suffit de cliquer de nouveau sur le programme pour rouvrir la fenêtre.
- Agrandir ou réduire la taille de la fenêtre, pour l’afficher en plein écran, par exemple, ou à l’inverse, pour réafficher la fenêtre à sa taille initiale.
Pour modifier la taille d’une fenêtre, il est également possible de maintenir un clic gauche sur le bord ou le coin de la fenêtre, puis de le déplacer autant que souhaité avant de relâcher le clic.
- Fermer la fenêtre : cela permet de fermer la fenêtre et le programme. Pensez à enregistrer vos modifications avant de fermer un document !
- Déplacer la fenêtre : cliquez sur la barre du haut, puis déplacer en laissant votre clic appuyé.
- Faire défiler le contenu de la fenêtre : des barres de défilement peuvent apparaître en bas ou à droite de la fenêtre, lorsque celle-ci contient beaucoup de contenu.
Changez l’apparence de votre bureau
Le bureau est l’élément central de votre ordinateur, auquel vous allez régulièrement vous référer. Il est donc utile, ou tout simplement agréable, d’en soigner son apparence.
Pour cela, vous pouvez, comme on l’a vu, organiser comme vous le souhaitez les icônes qui apparaissent sur votre bureau, ainsi que votre barre des tâches.
Vous pouvez également changer votre fond d’écran, pour y mettre par exemple une photo que vous choisissez. Pour cela, il vous faut accéder aux paramètres de votre bureau, ce qui dépend des systèmes d’exploitation et versions :
Sur Windows, voici deux possibilités pour changer votre fond d’écran :
- Un clic droit sur votre bureau vous permettra de choisir “Personnaliser” pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir un nouveau fond d’écran :
- Une autre possibilité pour y accéder est de passer par le bouton Démarrer, de choisir “Panneau de configuration”, puis de cliquer sur “Personnalisation”, parmi toutes les commandes proposées.
Sur Mac, vous avez également deux possibilités :
- Une fois sur le bureau, faites un clic droit, puis sélectionnez « Modifiez le fond d’écran… »
- Choisissez une image présente sur votre ordinateur, puis faites un clic droit et sélectionnez « Choisir comme image du bureau ».
Vous savez désormais reconnaître et utiliser les différents éléments de votre bureau. Voyons comment ajouter du contenu et l’utiliser dans le prochain chapitre !
Stockez et utilisez du contenu
Avant de nous intéresser au contenu que vous créerez, voyons d’abord comment retrouver ce qui est présent sur l’ordinateur.
L’utilisation des fichiers et dossiers
Revenons sur la question des fichiers et des dossiers.
L’explorateur
L’accès à tous ces éléments passe par ce que l’on appelle “l’explorateur”, ou “Finder” sur Mac, qui permet de retrouver tous les éléments stockés sur l’ordinateur. L’explorateur est affiché dans la barre des tâches, ou est accessible depuis le bouton “Démarrer”, en cherchant “Explorateur”.
L’organisation des éléments se fait comme dans une armoire physique : des dossiers permettent de ranger plusieurs sous-dossiers, qui eux-mêmes peuvent contenir des sous-dossiers et des fichiers, et ce à l’infini !
Une barre de recherche vous permet de chercher directement un fichier ou un dossier.
La barre d’adresse, en haut de votre explorateur, permet de retrouver le “chemin” à suivre pour accéder au dossier :
Sur cet exemple, le dossier “Échantillons d’images” se trouve dans le dossier “Images”, qui est lui-même dans le dossier “Bibliothèques”.
Prenons un deuxième exemple :
Quel est ici le chemin à suivre pour retrouver le fichier “Chiffre d’affaires – Septembre” d’Alex ?
Les dossiers
Pour créer un dossier, vous avez plusieurs possibilités :
- Cliquez sur le bouton “Nouveau dossier” dans le menu de l’explorateur
- Faites un clic droit dans la partie principale de la fenêtre (à un endroit vide de toute icône), et choisissez “Nouveau”, puis “Dossier”.
Lors de la création du dossier, vous pouvez immédiatement le renommer. Si vous souhaitez changer le nom du dossier par la suite, faites un clic droit, puis choisissez “Renommer”.
Pour supprimer un dossier (ou un fichier), vous pouvez le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr, ou faire un clic droit sur l’élément pour choisir l’option “supprimer”.
Sur Mac OS, vous pouvez faire un double clic sur le fichier, puis le glisser dans la corbeille, en bas à droite de votre dock.
L’organisation des fichiers et dossiers
Cela peut paraître secondaire, mais il est très important de bien ranger vos dossiers et fichiers sur votre ordinateur, car vous allez y stocker de nombreux éléments, et vous pouvez vite vous y perdre.
La partie de gauche de l’explorateur permet de retrouver l’arborescence générale, c’est-à-dire le plan de rangement de vos informations, ainsi qu’une section de favoris, où vous pourrez ranger vos dossiers les plus couramment utilisés. Lorsque vous cliquez sur un de ces éléments, son contenu s’affiche dans la partie centrale.
Vous pouvez modifier l’affichage de la partie centrale, en choisissant une liste plus ou moins détaillée, une mosaïque, ou encore des vignettes, plus visuelles.
Vous pouvez également modifier les critères de tri des éléments : par exemple, les trier par ordre alphabétique, ou par date de modification…
Pour changer l’emplacement d’un fichier, et le déplacer d’un dossier à un autre, vous avez plusieurs possibilités :
- Utilisez la fonction “Couper”, après un clic droit sur votre fichier : le fichier va apparaître en transparent. Choisissez le dossier où vous voulez le déplacer, et cliquez sur “Coller” : le fichier va disparaître du dossier d’origine, et s’afficher dans le dossier de destination.
- Utilisez le “Glisser-Déposer” (appelé aussi “Drag and Drop”) : ouvrez une deuxième fenêtre d’explorateur, en faisant un clic droit sur le logo dans la barre des tâches, et en cliquant sur “Explorateur Windows”. Dans l’une des deux fenêtres, ouvrez le dossier d’origine (avec le fichier à déplacer), et dans l’autre, ouvrez le dossier de destination (celui où vous voulez ranger votre fichier). Déplacez les fenêtres pour les afficher côte à côte sur votre écran. Puis maintenez votre clic gauche appuyé sur le fichier à déplacer, et emmenez celui-ci dans le dossier de destination. Lâchez le clic quand votre souris se situe dans le dossier souhaité. Le fichier sera automatiquement déplacé !
Il est aussi possible de déplacer plusieurs fichiers simultanément.
L’utilisation d’une clé USB ou d’un disque dur externe
Comme nous venons de le voir, vous pouvez stocker sur votre ordinateur l’équivalent d’une armoire physique, et bien plus encore.
Toutefois, vous aurez parfois besoin de transférer des informations, pour les faire passer d’un ordinateur à un autre, par exemple, ou simplement pour en sécuriser une copie. Vous aurez alors besoin de stocker ces informations sur un autre support physique, comme une clé USB ou un disque dur externe.
- La clé USB permet de transférer des informations sur un support physique petit, et très pratique.
- Le disque dur externe est plus gros, et permet généralement de stocker des informations importantes, pour les sauvegarder. Ainsi, si votre ordinateur a un problème, vos informations ne sont pas perdues.
Comment transférer des informations depuis mon ordinateur sur une clé USB ou un disque dur externe ?
Pour utiliser ces supports de stockage, il vous faut les connecter à votre ordinateur, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent. Une fenêtre s’ouvre automatiquement, en faisant apparaître le contenu du périphérique de stockage.
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur “Ordinateur”, dans le menu de gauche de l’explorateur. Le périphérique devrait y apparaître.
Sur Mac, le périphérique apparaît directement sur le bureau.
Vous pouvez ensuite copier un fichier ou un dossier depuis vos documents (à l’aide du clic droit, ou avec le raccourci clavier “Ctrl + C”), et le coller dans la fenêtre de contenu du périphérique (à l’aide du clic droit, ou avec le raccourci clavier “Ctrl + V”).
De la même façon, vous pouvez transférer du contenu de votre périphérique vers votre ordinateur.
Comment retirer un périphérique de stockage ?
Comme nous l’avons vu dans la première partie du cours, lorsque vous retirez un périphérique de stockage de votre ordinateur, il faut prévenir votre ordinateur, pour qu’il cesse les activités liées à ce périphérique. Cela permet d’éviter d’endommager le contenu du périphérique.
Pour cela, dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, vous trouverez une icône liée à la clé USB. Un clic droit sur cette icône vous permet de choisir l’option “Éjecter USB Flash Disk” :
Un message de confirmation apparaîtra sur votre écran, vous signalant que vous pouvez désormais retirer votre clé USB.
Sur Mac, vous pouvez faire un clic droit sur l’icône représentant le périphérique, puis cliquer sur “éjecter”. De la même manière, un message apparaîtra, vous indiquant que vous pouvez retirer le périphérique.
La compression d’un dossier
Lorsque vous transférez du contenu, par exemple sur une clé USB, ou encore sur Internet (nous verrons cela dans un prochain cours), vous pouvez être confronté à un problème : vos fichiers sont trop lourds pour être envoyés, ou pour la capacité de stockage de votre clé USB.
Mais rassurez-vous, il y a toujours une solution ! En l’occurrence, ici, vous pouvez compresser vos informations, pour les faire tenir dans un dossier beaucoup moins lourd que votre destinataire pourra décompresser pour récupérer les informations.
Pour cela, sélectionnez votre dossier et faites un clic droit dessus, puis choisissez “Envoyer vers” et “Dossier compressé”.
Un dossier compressé du même nom apparaît, avec une extension différente : “.zip”, ou “.rar”.
Sur Mac, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier ou le dossier, et cliquer sur “compresser”.
Nous venons de voir qu’il est possible de compresser un dossier, mais vous pouvez également utiliser cette technique pour des fichiers directement, en sélectionnant les fichiers à compresser, et en appliquant la même démarche.
Un dossier compressé ne peut pas s’ouvrir comme un dossier normal (à l’aide d’un double clic) ; il faut d’abord le décompresser pour en extraire les éléments.
Pour cela, la démarche est similaire à la manipulation pour compresser le dossier :
- Clic droit sur le dossier compressé
- « Extraire ici « : cela va créer un dossier du même nom, avec les éléments décompressés.
Sur Mac, un double clic sur le dossier compressé permettra directement de créer un dossier du même nom avec les éléments décompressés.
Désormais, vous êtes capable de naviguer sur votre ordinateur. Vous savez en particulier ouvrir une session d’utilisateur, vous repérer sur votre bureau, et gérer des fichiers et dossiers. Nous allons maintenant nous intéresser aux outils de création de ces contenus !