Session 3 : Utilisez un moteur de recherche pour trouver de l’information

1. Faites une première recherche

Chercher une information est simplifié aujourd’hui grâce à Internet. Mais Internet étant rempli de milliards de sites et de pages, on peut vite se retrouver noyé dans un océan d’information. 🤔

Il faut donc être méthodique pour trouver la bonne information !

Une autre particularité d’Internet, c’est que tout le monde peut y ajouter du contenu. Lors d’une recherche, vous pouvez donc tomber sur n’importe quoi. Il faut donc également faire attention aux sources et à la fiabilité des informations.

Comment marche un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil qui vous permet de rechercher un site répondant à votre recherche parmi la multitude de sites existants, et en fonction de mots-clés que vous allez lui donner.

Concrètement, un moteur de recherche est un robot qui parcourt le Web en suivant les liens présents sur les sites internet. À chaque fois qu’il arrive sur une nouvelle page, il la lit puis l’enregistre grâce un procédé appelé « scraping ». Le moteur de recherche extrait ainsi tout le texte d’un site web existant.

Ensuite, grâce à différents algorithmes, il va classer ces pages pour vous donner l’information la plus cohérente possible par rapport à ce que vous avez tapé dans la barre de recherche, en se basant sur trois grandes familles de critères :

  • L’autorité : est-ce que les gens parlent de ce site sur Internet ?
  • La cohérence du contenu : le contenu du site est-il cohérent avec ce que l’utilisateur recherche, et est-il de bonne qualité ?
  • L’optimisation technique : le site est-il suffisamment ergonomique et rapide ?

Une fois que l’algorithme a fonctionné, le moteur de recherche va vous afficher des réponses qui lui paraissent pertinentes pour votre demande. Rassurez-vous, cela prend moins d’une seconde !

Identifiez les principaux moteurs de recherche

Il existe différents moteurs de recherche, que vous pouvez utiliser et paramétrer comme moteur de recherche par défaut. En voici quelques-uns :

  • Google : moteur de recherche américain, qui est le plus fréquemment utilisé sur toute la planète, et que vous trouverez régulièrement comme moteur de recherche par défaut.
  • Qwant : moteur de recherche français, qui respecte la confidentialité de vos données.
  • Ecosia : moteur de recherche qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation.
  • Lilo : moteur de recherche qui reverse ses revenus à des projets associatifs que chaque internaute peut choisir.
  • DuckDuckGo : moteur de recherche qui respecte la confidentialité de vos données.
  • Bing : moteur de recherche historique de Microsoft, qui est de moins en moins utilisé.
Les principaux moteurs de recherche
Les principaux moteurs de recherche

Dans la suite de ce cours, nous allons utiliser le moteur de recherche Google. Toutefois, si vous choisissez d’en utiliser un autre, vous y retrouverez la plupart des principes que nous allons présenter.

Repérez-vous dans les résultats

Pour utiliser un moteur de recherche, il faut taper un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche, puis cliquer sur “Rechercher”, ou appuyer sur la touche Entrée. Vous verrez alors ce que le moteur de recherche vous propose comme résultats.

Les résultats s’affichent sous forme de liste, dans la partie centrale de votre page. Le moteur de recherche vous informe du nombre de résultats trouvés : dans l’exemple ci-dessous, il en trouve 2 millions ! Le moteur de recherche vous donne ensuite pour chaque résultat :

  • le nom du site, en bleu, souligné quand vous le survolez : c’est un lien vers la page du site en question ;
  • l’adresse (URL), en vert en dessous du lien, qui vous permet de connaître la source de l’information ;
  • une courte description du contenu.

Les informations données sur cette page de résultats vous permettent déjà d’avoir une idée des sources. Par exemple, ici, j’ai tapé “eau pétillante” dans le moteur de recherche :

Résultats de la recherche
Résultats de la recherche « évian »

Je peux déjà repérer les sources :

  • en bleu, ce sont des liens vers des sites commerciaux ;
  • en vert, ce sont des liens vers une encyclopédie en ligne, Wikipédia.

À droite, le lien parle de la ville d’Évian, alors que, sur la gauche, il s’agit de l’eau.

Vous pourrez ensuite cliquer sur le lien qui vous intéresse le plus pour afficher le site correspondant. 

En haut de la page, vous trouverez votre barre de recherche dans laquelle vous pouvez compléter ou modifier votre recherche. En dessous de cette barre, vous pouvez choisir le type de recherche que vous voulez effectuer.

Par exemple, vous pouvez cliquer sur “Images” si vous cherchez une photo d’Évian. Ou encore sur “Actualités”, si vous cherchez les derniers articles qui traitent d’Évian.

À droite, vous trouverez parfois des précisions générales concernant votre recherche, par exemple l’adresse, ou des informations pratiques.

Ici, vous trouverez des informations sur la ville d’Évian-les-bains, qui viennent de Wikipédia, ainsi qu’un lien vers une carte.

Dans d’autres cas, un moteur de recherche vous affichera des liens sponsorisés, c’est-à-dire de la publicité. Une marque peut acheter à Google certains mots-clés, et quand vous les tapez, leur site apparaît comme contenu sponsorisé.

Dans cet exemple, j’ai tapé “eau évian” dans le moteur de recherche :

On voit des contenus sponsorisés
On voit des contenus sponsorisés.

Voyez-vous les liens sponsorisés ?

Ils peuvent être affichés avec une apparence similaire aux autres résultats, comme ici avec le premier lien « evianchezvous.com ». Un encadré “Annonce” vous prévient du caractère publicitaire de ce résultat. Ils peuvent également apparaître sur la droite de l’écran, avec indiqué « Annonce sponsorisée ».

En bas de cette page, vous pourrez changer de page pour afficher plus de résultats.

Cliquez sur un
Cliquez sur un « o » pour accéder aux autres pages de résultats.

Un conseil : plus vous vous éloignez de la première page, moins les résultats proposés seront pertinents ; il est donc préférable d’affiner votre recherche si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Nous allons voir cela dans le prochain chapitre !

En résumé

Un moteur de recherche parcourt le Web à la recherche de sites internet correspondant à vos mots-clés. Il les classe et vous les présente sous forme de liste. Vous pouvez repérer la source, l’URL du site, si les annonces sont sponsorisées ou non. Lorsque le résultat correspond à votre recherche, vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder au site.

2. Utilisez les critères de recherche avancée

Nous venons de voir que, lorsque vous entrez un ou plusieurs mots dans votre barre de recherche, des millions de propositions peuvent vous être présentées. Pour être sûr que ces résultats répondent à votre demande, il est souvent nécessaire de préciser votre recherche, ce qui peut être fait de plusieurs façons.

Précisez vos mots-clés

La première façon de préciser votre recherche est de bien choisir les mots-clés que vous entrez dans la barre de recherche.

Nous l’avons vu précédemment : quand vous entrez simplement le mot “évian” dans le moteur de recherche, celui-ci vous présente des informations sur la marque d’eau, et sur la ville du même nom.

Les résultats concernent l'eau et la ville
Les résultats concernent l’eau et la ville.

Si vous souhaitez connaître les horaires des Thermes d’Évian, il va falloir être plus précis. L’objectif est de transformer une question en mots-clés. Si vous écrivez dans le moteur de recherche la question “A quelle heure ouvrent les Thermes d’Évian le mercredi ?”, vous donnez beaucoup de mots que le robot va chercher dans des sites : “A”, “quelle”, “les”, “le”, etc.

Quels mots-clés choisiriez-vous pour chercher cette information ?

Par exemple : horaires ouverture thermes evian mercredi

Ici, grâce à des mots-clés plus précis, vous avez directement l’information recherchée
Des mots-clés précis permettent d’obtenir directement l’information.

Utilisez des critères de recherche

Si une recherche donne un nombre trop élevé de résultats, dans lequel vous n’arrivez pas à trouver l’information que vous recherchez, vous pouvez utiliser des critères de recherche.

  • Des guillemets vous permettront de chercher une expression exacte, dans l’ordre où vous l’avez écrit : si vous écrivez  voiture rouge  dans le moteur de recherche, il va chercher tous les sites qui contiennent le mot  voiture  et le mot  rouge . Si vous entrez  “voiture rouge” avec des guillemets, le moteur de recherche va chercher tous les sites où il est écrit les mots voiture rouge  ensemble.
  • Exclure des notions : si vous voulez exclure par exemple une partie des réponses liées à un mot, vous pouvez utiliser l’opérateur  -  en le plaçant devant un terme à exclure. Par exemple, si vous tapez Evian -ville, les premiers résultats ne concernent plus la ville d’Évian-les-bains.
  • Utiliser les paramètres de recherche : la plupart des moteurs de recherche proposent des paramètres pour affiner votre recherche. Vous pouvez par exemple y modifier la langue de votre recherche.
Dans les paramètres, vous pouvez choisir l’option “Langues”
Dans les paramètres, vous pouvez choisir l’option “Langues”.

En résumé

Un moteur de recherche peut vous donner des millions de résultats. Pour les préciser, vous pouvez :

  • préciser vos mots-clés ;
  • utiliser des critères de recherche, comme des guillemets ou des paramètres spécifiques.

3. Contrôlez l’information trouvée

Grâce à Internet, tout le monde peut chercher, mais aussi mettre en ligne du contenu sur la toile. À vous donc de savoir reconnaître une information donnée par un particulier, un professionnel, ou par un organisme officiel, et juger de la crédibilité des données.

Évaluez la fiabilité d’une information

Un phénomène de plus en plus répandu, notamment à l’ère des réseaux sociaux, est celui des “fake news”. Il s’agit d’informations inexactes qui sont partagées de manière très importante et qui sont considérées comme vraies par un très grand nombre de personnes.

Avant de vous fier à une information trouvée sur Internet, et surtout avant de la relayer, il est important de respecter quelques principes de vérification.

Remontez à la source

Pour évaluer la fiabilité d’une information, il faut en trouver la source. On peut valider la source en vérifiant l’un des 4 points suivants :

  • Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme ?
  • Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ?
  • Quel est le type du site ? Personnel ? Blog ? Site officiel ?
  • Comment est présenté le contenu ? Comment est l’architecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier…) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ?

Confrontez les informations

Si une information vous pose question, vous pouvez aussi la confronter à d’autres sources : si vous la retrouvez sur des sources diverses, et sur plusieurs sites sérieux, il y a des chances que l’information ait été vérifiée par d’autres, et vous pouvez donc plus facilement vous y fier.

Vérifiez que l'information se trouve sur plusieurs sites fiables
Vérifiez que l’information se trouve sur plusieurs sites fiables.

Utilisez des outils de vérification

Enfin, lorsque vous avez des doutes sur des informations que vous lisez, il existe des outils qui peuvent vous aider à vérifier des informations :

  • Decodex, du journal Le Monde, qui permet de chercher la fiabilité d’un site ou d’une page.
  • Hoaxbuster, qui liste les fake news qui circulent sur le Web.
  • TinEye, site qui permet de vérifier la source d’une image.
  • AFP Factuel, qui donne des conseils pour vérifier les informations et liste des fake news.

Ainsi, vous pourrez reconnaître les sites parodiques ou peu fiables !

Respectez les droits d’usage

Une fois les informations trouvées, qu’en fait-on ? À vous de les exploiter selon vos besoins ! Attention, toutefois, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que vous ne devez pas respecter le travail des auteurs selon la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, kézako ? 🧐

Il s’agit de respecter le travail d’un auteur en citant la source (le site internet) et le nom de l’auteur. Par exemple, si vous reprenez une citation trouvée sur le site d’OpenClassrooms, vous devrez :

  • nommer le site avec la date (en effet, sur Internet, les informations peuvent disparaître très vite !) ;
  • nommer l’auteur s’il est précisé ;
  • mettre la citation entre guillemets.

Par exemple :

“Excel est un logiciel « intelligent » et il vous permettra des gains de temps très importants grâce aux suites logiques.” Source : Openclassrooms.com, 27 mars 2019.

Et le droit à l’image, kézako ?

C’est pareil : même si une image ou une photo apparaît sur Internet, elle est la propriété de quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas les utiliser dans vos devoirs sans citer vos sources, et il faut souvent même demander à l’auteur l’autorisation de l’utiliser.

Dans certains cas, il est possible de ne pas avoir l’autorisation d’utiliser une image ou de reproduire un texte.

Je vous conseille donc d’aller directement sur des sites où les images sont libres de droits ou sur des sites qui vous autorisent à utiliser leurs images (avec des licences Creative Commons ou des licences propres au site en question).

Regardez par exemple du côté du site https://www.freeimages.com/ !

Sachez que vous pouvez aussi filtrer les recherches d’images dans votre moteur de recherche, pour n’afficher que les images libres de droits. Pour cela, faites votre recherche, puis cliquez sur “Outils”, et “Droits d’usage”. Vous pouvez alors choisir entre plusieurs possibilités :

Recherchez une image selon ses droits d'usage
Recherchez une image selon ses droits d’usage.

En résumé

Internet regorge d’informations, mais elles ne sont pas toujours fiables. Pensez à les vérifier en :

  • remontant à la source ;
  • confrontant les informations ;
  • utilisant des outils de vérification.

Attention, également, sur Internet comme ailleurs, les contenus sont soumis au droit d’auteur. Vous devez donc ne réutiliser que les contenus autorisés, et citer vos sources.

Vous savez désormais utiliser un moteur de recherche pour trouver de l’information sur Internet ! Vous connaissez le principe d’un moteur de recherche, savez utiliser des paramètres de recherche, et vous êtes capable de contrôler l’information trouvée.

Bonne navigation !