Comment accéder au financement CPF

Le CPF, ou « Compte Personnel de Formation », est un dispositif mis en place en France pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des formations professionnelles. Créé en 2015, le CPF permet à chaque individu d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits peuvent être utilisés pour suivre des formations, acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir. Le CPF favorise ainsi une approche individualisée de la formation, en donnant aux travailleurs la possibilité de rester compétitifs sur le marché du travail en actualisant leurs compétences.

1. Création ou connexion à votre compte CPF

Créez un compte ou connectez-vous à votre espace personnel avec votre identité numérique.

Cliquez ici :

2. Création de votre identité numérique

Pour accéder au financement de votre formation via le CPF, vous devez créer une identité numérique, un service gratuit proposé par La Poste.

Qui peut créer une identité numérique La Poste?

Toute personne majeure résidant en France peut créer son identité numérique, à condition d’avoir une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport ou Titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans (hors titre de séjour avec validité permanente, sans précision de date de fin).

Cliquez ici :

3. Recherche de la formation

Consultez notre catalogue.

Cliquez ici :

4. Demande d’inscription

Après avoir sélectionné la formation qui vous intéresse, cliquez sur « S’inscrire à la formation. » Le montant disponible sur votre compte CPF sera utilisé pour financer tout ou partie de la formation.

5. Validation de l’inscription

Netz Informatique validera votre demande. Une confirmation vous sera envoyée par email une fois votre inscription validée.

6. Suivi de la formation

Après validation de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour débuter la formation aux dates prévues.